Spécialiste de la cyber-résilience, le Français Atempo se pose aujourd’hui comme militant de l’indépendance de l’écosystème IT français et Européen. Et pour aider le monde de l’entreprise à maintenir sa protection continue de la donnée, l’éditeur hexagonal a découpé son offre de façon à toucher toutes les tailles d’entreprises et surtout toutes les bourses.
Pour l’acteur français le postulat est clair : La cyber-résilience vient en complément indispensable de la cybersécurité dont l’approche proactive ne peut se limiter à prévoir et à essayer de se prémunir d’une attaque. « C’est une réalité que nous éprouvons au quotidien dans nos échanges avec nos clients ou avec les agences de sécurité comme l’Anssi ou celles d’autres pays, assure Ferhat Kaddour, VP sales and alliances chez Atempo. Les dégâts causés par les violations d’accès aux données sont en effet désastreux. » La proactivité doit donc être impérativement complétée par la cyber-résilience qui procure la capacité à se remettre rapidement d’un sinistre.
« Accompagner tous nos clients
en instaurant un bouclier tarifaire. »
Ferhat Kaddour
Avec une généralisation de l’outil informatique, la donnée arrive aujourd’hui en tête de liste des éléments stratégiques du patrimoine des organisations. « Voilà pourquoi les bonnes pratiques liées à la protection de données sont indissociables de celles mises autour de la cybersécurité. Et c’est justement ce que va permettre de faire Atempo à travers l’ensemble de ses solutions. » précise Ferhat.
Alors, pour couvrir les besoins des grandes, comme des très petites entreprises, l’éditeur Français a décliné son offre technologique autour de quatre solutions : Lina protège les données présentes sur laptop et desktop et fonctionne aussi bien avec 10 que 10 000 postes de travail. “Continuity” adresse plutôt les petites entreprises à travers des canaux de distribution type MSP (Managed Service Provider). Tina qui cible les environnements IT traditionnels comprenant des assets physiques, virtuels ou de type M365 dans des entreprises de taille intermédiaire jusqu’au grand compte.
Miria, enfin, est positionnée pour les besoins autour des gros volumes de données non structurées qui se multiplient dans tous les secteurs d’activité.
La volonté d’être accessible à toutes les bourses
A l’aube d’une crise financière, de plus en plus d’acteurs, privés ou publics, se retrouvent en difficulté quant à la gestion de leurs budgets. « Quand vous êtes une mairie et que la question se pose de privilégier le paiement de la facture d’énergie ou l’investissement dans la protection des données du système informatique, c’est bien entendu la notion de service aux administrés qui prime. Voilà pourquoi, en tant qu’acteur militant de l’écosystème de protection de données et de la cyber résilience, nous avons pris la décision d’accompagner tous nos clients à travers 2 axes, en fonction de leurs profils. Pour les petites entreprises et tous les organismes publics, l’instauration d’un bouclier tarifaire à contre-courant des augmentations à deux chiffres que l’on peut constater sur le marché. Pour les entreprises de taille intermédiaire et plus, par des modèles tarifaires non dépendant de la volumétrie ou des assets.» explique Ferhat Kaddour.
La convergence en ligne de mire
En termes de roadmap, Atempo s’est fixé trois grands axes : convergence produits, MSP et intelligence artificielle. « Il est en effet important pour nous, toujours dans une démarche de simplification de la plateforme globale de gestion des données, et cela quel que soit le type d’environnement, de travailler à la convergence de notre portefeuille de solutions », commente le responsable.
Atempo envisage ensuite de s’appuyer de plus en plus sur des acteurs type OVHCloud, devenus d’énormes backend d’hébergement et de services cloud, pour offrir une protection des données efficace ou de l’archivage long terme avec toute une palette de services à venir, faciles à mettre à disposition des clients. « Il y a déjà un partenariat technologique fort avec OVHCloud, mais nous nous ouvrons à d’autres acteurs comme des MSP et des MSSP, pour fournir des solutions globales et gérées différemment », précise-t-il.
Enfin, pour les années à venir, le laboratoire d’intelligence artificielle d’Atempo, Nextino, s’attache à innover autour de la compréhension et du traitement de la donnée. « Aujourd’hui, chez nos clients, nos produits sont paramétrés à partir de politiques de sécurité qu’ils ont eux mêmes définies et sans aucune intervention de notre part. Avec l’IA, demain, les solutions Atempo seront un atout précieux pour la mise en oeuvre de ces politiques. » projette Ferhat Kaddour.
Pour en savoir plus : www.atempo.com/fr