Achat de nouveaux logiciels : quelles tendances se démarquent au sein des entreprises pour 2023 en France ? Quels sont leurs choix stratégiques, leurs budgets ou encore leurs challenges ? Autant de réponses présentées dans un rapport de Capterra.
Depuis le début de la pandémie, beaucoup d’entreprises ont fait le choix d’investir dans des logiciels afin de prendre le virage du numérique. En tête du classement, les logiciels dédiés à la comptabilité et à la finance ont su séduire 44 % des entreprises interrogées. Juste derrière, on retrouve les solutions dédiées au support IT et à la maintenance (43 %). Un peu moins de la moitié des entreprises interrogées (42 %) se sont également équipées de solutions de gestion de projets et de logiciels marketing et prévoient de les utiliser sur le long terme.
Supply chain et ERP en 2023
En pole position, on retrouve pour 2023 les solutions de supply chain management et d’ERP (36 % des répondants dans les deux cas), suivies des logiciels de gestion de parc informatique (35 %) puis des logiciels de cybersécurité (32 %).
D’autres choix d’investissements mentionnés par les répondants concernent des logiciels centrés sur l’expérience client :
● les logiciels de helpdesk (31 %) conçus pour soutenir les activités du service client ;
● les logiciels de CRM (30 %) permettant de centraliser les données relatives aux clients ;
● les logiciels de point de vente (30 %) permettant, par exemple, d’améliorer l’expérience de shopping en ligne grâce aux données capturées sur les achats effectués et les comportements d’achat des consommateurs.
Budget : entre 10 et 20 % de plus
Si les tendances économiques actuelles tendent à balancer vers une réduction des budgets pour beaucoup de secteurs, les entreprises françaises interrogées ne comptent pas pour autant stopper leurs investissements dans les logiciels d’entreprises. 53 % des répondants ont indiqué avoir planifié de dépenser entre 10 et 20 % de plus en 2023 qu’en 2022. 14 % déclarent même envisager des dépenses supérieures à ce seuil. Au contraire, une proportion plus faible de répondants pense allouer un budget moindre (4 %), voire
beaucoup plus limité que celui de l’année en cours (1 %). Ils sont donc 29 % à affirmer vouloir maintenir leurs dépenses en technologies en 2022 pour 2023.
27 % des entreprises françaises prévoient ainsi de dépenser entre 25 000 et 75 000 euros pour une solution de logistique ou de supply chain management. En moyenne, le montant d’investissement pour cette catégorie de logiciel représente 17 500 euros. En ce qui concerne les logiciels de cybersécurité, les entreprises françaises ont également l’intention
de dépenser ce même montant de 17 500 € en 2023 pour ce type de logiciel. En revanche, 31 % des entreprises françaises devraient investir un peu moins que dans la supply chain puisqu’elle déclarent vouloir dépenser entre 10 000 et 25 000 €.
Cette tendance s’observe également en dehors de nos frontières : plusieurs marchés s’accordent à témoigner des intentions de dépenses similaires. Aux Etats-Unis, 45 % des participants interrogés prévoient un budget à la hausse soit 10 à 20 % de plus qu’en 2023. Une même tendance est observée pour 45 % des décideurs britanniques consultés sur le sujet. 18 % des décideurs américains affirment même souhaiter dépenser au moins 21 % de plus par rapport à l’année en cours, contre 17 % des britanniques.
Les grands défis des décideurs à l’horizon 2023
Pour 32 % des décideurs français, le plus grand défi réside dans leur capacité à gérer des projets de manière efficace et efficiente. Juste derrière, se place la recherche de nouveaux clients (29 %), suivie de près par une attention supplémentaire accordée au service client (28 %). Manager des équipes en télétravail ou travail hybride sera également une priorité importante pour 27 % d’entre eux, tout comme la réalisation des objectifs marketing (26 %).
Top des technologies émergentes considérées comme profitables
L’intelligence artificielle et le machine learning continuent de séduire de plus en plus d’entreprises puisque 44 % d’entre elles lui accordent une forte valeur ajoutée, juste devant les logiciels d’intégrations (42 %) et les logiciels de cybersécurité avancée (41 %), tels que le modèle de sécurité “zero trust”, l’authentification sans mot de passe ou encore la biométrie. Plus d’une entreprise sur 2 se considère audacieuse quant à son approche des nouvelles technologies. La prise de risque ne paraît pas effrayer 55 % des entreprises françaises lorsqu’il s’agit de tester de nouvelles solutions tech. En effet, 53 % d’entre elles investissent de manière continue afin de favoriser le succès de leur organisation et de stimuler leur croissance.