La loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) qui prévoit 15 milliards d’euros d’ici à 2027 a été adoptée hier au Sénat. Près de la moitié du budget du projet de loi est consacrée à la “révolution numérique” du ministère et à la lutte contre la cybercriminalité.
Parmi les projets, la dématérialisation des procurations électorales, des outils numériques pour les forces de l’ordre (caméras embarquées, postes mobiles…), un accompagnement humain pour les télé-procédures du ministère afin de lutter contre la fracture numérique ou encore une agence du numérique des forces de sécurité. Sans oublier le “réseau radio du futur”, réseau de communications à très haut débit pour les forces de sécurité et les services de secours.
Côté cybersécurité, une école de formation cyber au sein du ministère est prévue. Pour signaler une cyberattaque ou une cyberescroquerie, le ministère prévoit la mise en place du 17 Cyber, équivalent numérique de “l’appel 17”. On attend aussi le déploiement de 1 500 cyber-patrouilleurs.
Porter plainte en ligne
Les victimes pourront désormais porter plainte et être entendues par la police en visioconférence.
En 2023, l’application “Ma Sécurité” lancée début 2022, permettra de déposer plainte en ligne et à terme de suivre son traitement.