Comment le secteur de la distribution IT anticipe son marché ? Le distributeur IT et agrégateur de solutions TD SYNNEX a mené avec Canalys sa première étude européenne auprès de 107 partenaires revendeurs.
Les chiffres de ce rapport * sont éloquents. 75 % des revendeurs prévoient de vendre davantage de services dans les trois prochaines années. Aujourd’hui, 39 % des partenaires proposent des solutions « as-a-Service » et ils seront 70 % d’ici 2025.
Les services, une tendance incontournable
Selon les résultats de l’enquête, chaque catégorie de services va connaître une augmentation.
Type de services Pourcentage de partenaires indiquant une augmentation
Services managés 74 %
Services professionnels 65 %
Consommation as-a-Service 50 %
Services packagés 44 %
Services de gestion du cycle de vie des produits 38 %
Les personnes interrogées affirment notamment que la vente de leur expertise, qui représente actuellement 4 % de leur activité, représentera une part plus importante de leur offre commerciale, avec une augmentation de plus de 30 % sur 3 ans.
62 % des partenaires classent l’expertise en services IT dans leurs trois principales priorités de recrutement.
Pour la plupart des revendeurs européens (63 %) la revente de matériel occupera une place fondamentale dans leur portefeuille d’activités, puisqu’il permettra de revendre des services attachés et des programmes de type “Device as a Service”.
Mettre l’ESG sur la feuille de route
Les responsables IT savent qu’ils doivent augmenter leurs capacités en matière de développement durable et d’ESG (questions environnementales, sociales et de gouvernance). 43 % des partenaires européens prévoient de fournir des rapports sur le développement durable au cours des deux prochaines années. Le rapport indique que « les partenaires équipés pour aider leurs clients à respecter les exigences ESG bénéficieront de formidables opportunités sur le marché. »
L’implication de l’écosystème IT devrait augmenter
Pour les partenaires IT européens, la collaboration constitue une stratégie de croissance hautement prioritaire. 79 % des personnes interrogées ont indiqué que l’implication des partenaires de l’écosystème était importante ou très importante pour leur future croissance. « Les entreprises IT européennes opèrent dans un environnement où les évolutions technologiques sont rapides et constantes, elles doivent donc commercialiser leurs solutions le plus rapidement possible. La collaboration au sein de l’écosystème réduit les délais de mise sur le marché et les coûts, et permet de minimiser les lacunes en matière de compétences technologiques », explique Andy Gass, directeur du numérique chez TD SYNNEX.
*Le travail mené sur le terrain en Europe s’est déroulé du 19 juillet au 30 septembre 2022 auprès de partenaires revendeurs de taille moyenne, comptant 1 000 salariés maximum.