Accueil Business Amazon prévoit un ralentissement fin 2022, l’action chute

Amazon prévoit un ralentissement fin 2022, l’action chute

(AFP) – Le géant américain de la distribution Amazon a enregistré jeudi une baisse de 9 % de son bénéfice net au troisième trimestre et fait état d’un chiffre d’affaires inférieur aux attentes, assorti de prévisions jugées prudentes pour le quatrième trimestre.

Le marché a très mal réagi à cette publication. Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de Wall Street, l’action Amazon chutait de plus de 11 %.
Amazon a néanmoins renoué avec les profits après deux trimestres consécutifs de pertes, avec un bénéfice net de 2,87 milliards de dollars pour la période de juillet à septembre, selon un communiqué publié jeudi.
Quant au chiffre d’affaires, il a progressé de 14 % sur un an, à 127,1 milliards de dollars, soit le double du rythme observé aux premier et deuxième trimestres (7 %). A noter que les revenus ont été amputés de 5 milliards de dollars en raison des effets de change et de l’impact du dollar fort.

Pour le quatrième trimestre, période cruciale de l’année pour Amazon car elle comprend les fêtes de fin d’année, l’entreprise prévoit néanmoins une croissance anémique pour ses standards, comprise entre 2% et 8% sur un an.  Le groupe envisage un bénéfice opérationnel compris entre 0 et 4 milliards de dollars, contre 3,5 pour la même période de 2021. La décélération est déjà palpable pour le troisième trimestre.

AWS : une augmentation des revenus plus modérée

Même Amazon Web Services (AWS), l’activité cloud qui affichait jusqu’ici une croissance et une profitabilité insolentes, trimestre après trimestre, voit ses revenus augmenter de façon
plus modérée à 27 %, contre 39 % il y a un an. “L’incertitude macroéconomique a entraîné une hausse du nombre de clients d’AWS désireux de contrôler leurs coûts” et ainsi d’économiser sur leurs dépenses technologiques, a expliqué Brian Olsavsky, le directeur financier, lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats.
En revanche, la plateforme de commerce en ligne a renoué avec la hausse de son chiffre d’affaires, après trois trimestres consécutifs de contraction.
Autre point positif, la vigueur de la publicité, secteur dans lequel Amazon est un acteur relativement récent, et qui a affiché une croissance de 25 % sur un an, qui tranche avec les difficultés d’autres géants de la tech sur ce marché, comme Meta ou Alphabet.
Par ailleurs, Amazon a vu ses coûts augmenter plus rapidement que son chiffre d’affaires, notamment ses dépenses technologiques (+35 % sur un an), mais aussi de promotion des ventes et de marketing (+37 %).
Concernant ces derniers, Brian Olsavsky a indiqué que la flambée était notamment due aux dépenses publicitaires liées au lancement de la série “Les anneaux de pouvoir” sur Amazon Prime Video ainsi qu’à la diffusion de matches du championnat de football américain NFL.

Amazon a construit un modèle économique qui est sensible aux petites variations de volumes et de coûts”, a commenté Neil Saunders, de GlobalData. “Cela se manifeste très clairement dans les résultats.” “Le secteur entre dans une nouvelle ère, et (Amazon) doit penser de façon créative aux leviers qu’il doit pousser pour générer une croissance viable et rentable au prochain trimestre et au-delà“, a-t-il ajouté.