Accueil Business Intel va réduire ses dépenses de 10 milliards de dollars d’ici à...

Intel va réduire ses dépenses de 10 milliards de dollars d’ici à 2025 !

Pat Gelsinger, le PDG d’Intel, a présenté le 27 octobre 2022 un plan d’économie important visant à réduire les dépenses du fondeur de 3 milliards de dollars en 2023, et de 10 milliards de dollars d’ici à 2025. Des détails seront révélés le 1er novembre, de même que le nombre de licenciements.

Les 121 100 employés d’Intel sont inquiets. Et ils ont raison de l’être car, bien que très prévisible, le brutal ralentissement des ventes de PC et de terminaux impacte fortement les résultats d’Intel en cette fin 2022. Pat Gelsinger, leur PDG, a présenté le 27 octobre un plan économie important visant à réduire ses coûts de 3 milliards de dollars en 2023 et de 10 milliards de dollars d’ici à 2025. Des détails seront révélés le 1er novembre, de même que le nombre de licenciements.

En attendant, Pat Gelsinger a annoncé un bénéfice net de 2,4 milliards de dollars, en baisse de 59 % pour son troisième trimestre fiscal 2022 clos le 1er octobre, contre plus du double (5,9 milliards de dollars) pour le trimestre précédent. Intel s’inquiète aussi d’une baisse de 15 % de son chiffre d’affaires pour le trimestre, à 15,3 milliards de dollars, contre 18,1 milliards de dollars pour le trimestre précédent.

La conséquence du ralentissement de la demande après 2 années d’euphorie

Cette contre-performance est la conséquence du ralentissement de la demande de PC – après deux années de ventes record liées au suréquipement des entreprises et des ménages durant les multiples confinements Covid – dans un contexte inflationniste et de fortes tensions dans l’économie mondiale. Intel, ses constructeurs et ses distributeurs doivent désormais casser les prix pour solder d’importants surstocks de PC et de serveurs.

Sans surprise, le chiffre d’affaires de la division Informatique Client d’Intel a diminué de 17 % à 8,1 milliards de dollars, contre 9,8 milliards de dollars au trimestre précédent. Son bénéfice d’exploitation a chuté de 54 % pour s’établir à 1,7 milliard de dollars, contre 3,6 milliards de dollars au trimestre précédent.

Le pire est à venir semble-t-il

Les résultats de sa division Data Center sont encore pire. Ses ventes ont reculé au cours du 3e trimestre de 27 % à 4,2 milliards de dollars, contre 5,8 milliards de dollars le trimestre précédent. Son bénéfice d’exploitation est passé de 2,3 milliards de dollars à quasiment zéro.

Mais le pire est à venir semble-t-il car les perspectives ne sont guère encourageantes pour les 6 à 12 mois à venir, à cause de l’inflation persistante, sur le prix de l’énergie notamment avec la guerre russe en Ukraine. Le plan économie annoncé par Intel vise donc à réduire ses coûts de 10 milliards de dollars d’ici à 2025. Reste à savoir si les autres grands fabricants de processeurs et de semi-conducteurs, dont AMD et Broadcom, seront impactés aussi fortement qu’Intel et quelles seront alors leurs réactions.