Par Itamar Ben Hemo, CEO de Rivery
L’ère est à l’avènement de la donnée et ceux qui savent la manier sont chassés. Selon le rapport “Future of Jobs” du Forum économique mondial, analystes et scientifiques de données sont deux professions qui connaissent la plus forte croissance au niveau mondial. La raison en est claire : la science des données alimente tout, de la découverte de nouveaux médicaments à l’optimisation des routes maritimes en passant par l’optimisation des investissements. Pour les chefs d’entreprise, cependant, cela pose un problème. Dans tous les secteurs d’activité, les entreprises doivent désormais recruter des personnes possédant des compétences concrètes en matière de données, mais les talents se font rares.
Un réel manque de formation
L’une des raisons de cette pénurie de talents est liée au manque de formations adéquates. Les emplois tels que ceux de scientifiques des données requièrent des connaissances en programmation informatique ou en modélisation des données, et les professionnels doivent avoir une formation académique, ils ne peuvent pas s’initier sans formation au préalable. Pour remédier à cette situation, la formation doit devenir centrale et ne plus dépendre que des institutions. Les entreprises doivent en faire un point essentiel de leur stratégie : les entreprises qui sauront saisir cette opportunité seront celles qui seront attractives et attireront et conserveront leurs talents.
Réduction du temps d’administration
Souvent, plusieurs équipes aux compétences différentes doivent travailler ensemble pour que les données soient prêtes à être analysées. Cela signifie plus d’attente, et plus de temps perdu, qui pourrait être dédié à un travail plus productif. Si les entreprises veulent rentabiliser le temps des équipes en place, elles doivent faire appel à la technologie. En effet, les plates-formes de gestion des données permettent d’éliminer les frictions liées à l’intégration des données, de sorte que les spécialistes des données peuvent consacrer plus de temps à l’exploitation des données. Cela signifie que les spécialistes des données peuvent consacrer davantage de temps à l’analyse des données et à la production d’informations qui renforcent l’entreprise et stimulent la croissance. Nous assistons également à l’émergence d’un nouveau rôle qui comble le fossé entre les entreprises et l’informatique : l’ingénieur en analyse. Les ingénieurs analytiques ne passent pas leur temps à résoudre des problèmes informatiques difficiles, mais possèdent suffisamment de compétences techniques pour transformer les données et les documenter pour les utilisateurs professionnels.
Combler le déficit de compétences en matière de données
En définitive, les outils et la formation permettent aux professionnels talentueux d’analyser et d’utiliser les données de l’organisation. Les outils s’orientent de plus en plus vers une interface conviviale sans code afin d’élargir leur attrait auprès des utilisateurs non techniques. De ce fait, on attend de plus en plus de tous les employés qu’ils aient une connaissance de base de la gestion et de l’interprétation des données. Dans les années 1990, les travailleurs devaient maîtriser Microsoft Office ; la main-d’œuvre d’aujourd’hui et de demain devra maîtriser les données.
La mise en œuvre de ces changements dépend de la direction de l’entreprise. Les meilleurs dirigeants ont une solide compréhension technique de l’entreprise, associée à un esprit stratégique qui leur permet d’exploiter la valeur des informations commerciales fondées sur les données et d’inspirer la main-d’œuvre. Alors que la manipulation des données devient plus rapide et plus facile au fil du temps, le facteur humain sera la clé d’une utilisation efficace des données à l’avenir. Cela doit commencer au sommet de la hiérarchie, avec les bons outils, la formation et l’état d’esprit nécessaires pour faire face à un avenir axé sur les données.