Interpol a déterminé au travers de son premier rapport sur les tendances mondiales de la criminalité que les cyberattaques par ransomware et phishing sont ainsi actuellement les plus grandes menaces à travers le monde.
Interpol vient de publier ce premier rapport*, révélateur. 60 % des personnes interrogées classent des crimes tels que le blanchiment d’argent, les rançongiciels, le phishing et les escroqueries en ligne comme des menaces élevées ou très élevées. Les attaques ransomwares figurent parmi les trois principales préoccupations des policiers des 195 États membres. Et 70 % des sondés ont déclaré s’attendre à ce que ce type de menaces augmentent ou augmentent considérablement au cours des trois à cinq prochaines années.
La « criminalité financière en tant que service » augmente
Une part importante de la fraude financière a lieu par le biais des technologies numériques et les cybercriminels dépendent également de la fraude financière pour blanchir leurs gains illicites. Ainsi, alors que la « cybercriminalité en tant que service » est un concept criminel bien connu, la pandémie a également accéléré l’émergence de la « criminalité financière en tant que service », y compris les outils de blanchiment d’argent numérique qui peuvent s’avérer essentiels pour les criminels cherchant à encaisser. Dans le rapport d’INTERPOL, 67 % des interrogés ont classé le blanchiment d’argent comme la première menace criminelle dans leur liste.
La criminalité s’est déplacée en ligne, et les crimes financiers ctels que la compromission des courriels professionnels, la fraude au PDG (où les cybercriminels usurpent l’identité de dirigeants), les escroqueries par commerce électronique et la fraude en matière d’investissement, ont augmenté dans presque toutes les régions, note le rappot. Les attaques de ransomware d’aujourd’hui ciblent le « gros gibier », y compris les grandes entreprises, les gouvernements et les infrastructures critiques.
La criminalité ne se conçoit plus sans cyber….
Le rapport a été présenté à la 90ème session de l’Assemblée générale d’Interpol, qui s’est tenue la semaine du 18 au 21 octobre à New Delhi.
*Le rapport, qui se limite aux services chargés de l’application de la loi, rassemble les données reçues des 195 pays membres d’Interpol ainsi que des informations et des analyses détaillées provenant des fonds de données de l’organisation et d’autres sources.