Selon l’étude de KPMG “CEO Outlook 2022“*, le contexte économique contraint les dirigeants à revoir leurs stratégies tech et digitale.
Si, en raison de la récession anticipée par les dirigeants, 78 % d’entre eux à l’international et 70 % des français ont ainsi pris ou vont prendre dans les 6 prochains mois des mesures pour mettre en pause ou circonscrire leur transformation digitale, le risque cyber reste un enjeu stratégique majeur pour les entreprises. En France, 87 % (et 77 % à l’international) estiment que la sécurité de l’information est une fonction stratégique et une source potentielle d’avantage concurrentiel pour leur entreprise.
Le contexte géopolitique constitue particulièrement une source de préoccupation : 79 % des dirigeants français (72 % à l’international) affirment que l’incertitude géopolitique suscite des inquiétudes quant au risque de cyberattaques pour les entreprises.
Face à ces menaces, les dirigeants se déclarent confiants et préparés : en France, 75 % d’entre eux déclarent avoir un plan pour faire face aux attaques par rançongiciel (72 % chez les dirigeants internationaux).
*Cette 8e édition de l’étude internationale CEO Outlook 2022 de KPMG a été menée entre juillet et août 2022 auprès de 1 325 dirigeants internationaux. Tous les répondants ont un chiffre d’affaires annuel supérieur à 500 millions de dollars US et un tiers des entreprises interrogées ont un chiffre d’affaires annuel supérieur à 10 milliards de dollars US.