Michel Van Den Berghe,
Campus Cyber
Recherche, industriels, formation, startups, services de l’Etat, PME / ETI et associations sont autant d’acteurs qui forment le Campus Cyber. Ce dernier met en place des actions visant à fédérer la communauté de la cybersécurité et à y développer des synergies : il est la porte d’entrée de la cybersécurité en France et rassemble désormais plus de 240 acteurs nationaux et internationaux.
Si la transformation numérique est autant un remède qu’un poison selon Bernard Stiegler, le Campus Cyber est né du constat suivant : l’écosystème de la cybersécurité est fragmenté et insuffisamment préparé pour faire face à une menace multiforme et croissante. En 2022, pour la première fois, la cybersécurité a été classée dans le top 10 des risques business par le forum économique mondial.
En juillet 2019, le premier ministre m’a missionné afin de concevoir le lieu totem en matière de cybersécurité, inspiré de Beer-sheva. Trois ans plus tard, le Campus Cyber est une réalité, une tour de 26 000m² située à la Défense, rassemblant 1 800 experts au plus proche de l’écosystème.
Le Campus Cyber, une approche écosystème innovante
Représentant de l’écosystème, le Campus Cyber repose sur plusieurs spécificités. Nous avons eu à cœur d’assurer une forte collaboration privé-public : il n’est aujourd’hui plus possible de penser la cybersécurité sans embarquer l’ensemble des acteurs et leur complémentarité. De la même manière, nous avons fait le choix de distinguer l’apport en capital du pouvoir de décision afin que tous les acteurs soient présents dans les instances de gouvernance. Nous défendons ainsi un écosystème fertile et équilibré ! Enfin, la présence des bénéficiaires assure une cohérence et pertinence entre les besoins et les productions en matière de cybersécurité.
Former, innover et opérer : les enjeux de l’écosystème
Le Campus Cyber organise ses activités autour de trois piliers, qui correspondent aux défis de l’écosystème de la cybersécurité.
Formation. La filière cybersécurité manque d’attractivité : 15 000 postes étaient à pourvoir en 2021 en France. Cette pénurie des talents met à risque le pays car elle correspond à une incapacité à répondre aux besoins du secteur bien que la menace augmente fortement. A peine 10% des professionnels actuels sont des femmes : c’est donc de la moitié du vivier des talents que nous nous privons ! Il est essentiel et urgent de travailler sur les imaginaires collectifs afin de casser les codes et de favoriser l’émergence de rôles modèles pour les jeunes et les moins jeunes. Le Campus Cyber a la capacité de jouer ce rôle de catalyseur : il rassemble des acteurs de la formation publics et privés, ce qui permet de déployer des initiatives ludiques, informatives, audiovisuelles tout en favorisant le partage de ressources.
Innovation. Les acteurs français et européens peinent encore à trouver suffisamment de fonds pour développer leurs solutions innovantes en matière de cybersécurité. En 2020, les Etats-Unis ont concentré plus de 75% des 7,8 milliards de dollars investis dans les sociétés cyber mondialement. Nous voulons que le Campus Cyber devienne le fer de lance de l’innovation en France : un startup studio accueille déjà 20 startups pré-incubées et il sera bientôt couplé à un incubateur/ accélérateur. C’est donc toute la chaine de l’innovation qui est développée au Campus Cyber. La recherche est également au cœur des activités : de nombreux projets mêlant industriels et académiques vont être accueillis dans le cadre d’un programme de transfert de façon à assurer la corrélation des projets aux besoins réels du marché.
Opération. Au regard de l’augmentation des menaces, le Campus Cyber se donne comme objectif de fédérer les acteurs pour protéger efficacement les Français, notamment les PME et les collectivités qui sont les publics les plus exposés aux risques cyber. Plus de 80% des cyberattaques visent les PME ! Manquant de moyens financiers, de temps et de connaissance sur l’état réel de la menace, les PME sont davantage exposées aux attaques que les grands groupes. Pour anticiper et affronter cette massification des attaques, nous nous devons d’éduquer et sensibiliser les dirigeants et collaborateurs en les sensibilisant aux bonnes pratiques à adopter pour limiter les risques.
Fédérer les acteurs autour des communs de la cybersécurité : un pari réussi
Il y a deux ans, 60 acteurs se réunissaient pour co-designer les locaux du Campus Cyber. Aujourd’hui, plus de 500 experts participent à des groupes de travail afin de construire ensemble des communs de la cybersécurité utiles et accessibles à l’ensemble de la communauté.
Cette approche permet de résoudre des sujets complexes ne pouvant être résolus par un acteur unique lié aux niveaux d’investissement nécessaires ou à l’incertitude des débouchés marché. La participation de l’ANSSI a rendu les groupes de travail très attractifs ! En un an, nous avons publié plusieurs livrables : une base de renseignement CTI, une matrice compétences / métiers, un livrable anticipation… et de nombreux autres sont à venir !
Le Campus Cyber organise des réflexions sectorielles, pour que les membres échangent sur des problématiques communes afin de renforcer leurs systèmes et mieux faire face à la menace. En effet, la cybersécurité concerne tous les secteurs économiques et transcende les concurrences existantes.
L’exemple le plus avancé est celui des banques et assurances : de leurs discussions préalables ont émergé trois sujets qui seront traités au sein de groupes réunissant des acteurs au-delà de cette communauté. De nombreux sujets seront lancés dans les prochains mois tels que le zero trust et le quantique. La forte participation à ces groupes de travail est révélatrice du changement de culture en cours au sein de l’écosystème : co-construire pour mieux protéger et mieux faire rayonner l’excellence française.
Enfin, un exercice de gestion de crise co-organisé avec l’ANSSI est en cours de préparation : plus de 110 organismes sont déjà inscrits et participeront en décembre à cet exercice grandeur nature au sein du Campus Cyber.
Développer un réseau, l’enjeu des mois à venir
Nous nous réjouissons du fort intérêt porté par toutes les régions au projet : il va permettre à un réseau de se développer, permettant de faire équipe afin de devenir un acteur de poids en France et en Europe.
Ce réseau visera à propager la culture et savoir-faire cyber sur l’ensemble du territoire, créer de la proximité et du dynamisme pour les écosystèmes régionaux, développer des liens et synergies sur les sujets de pointe.
Outre ce réseau français, de nombreuses initiatives devraient voir le jour en Europe et au-delà avec des acteurs de confiance. Le Campus Cyber a d’ores et déjà été sélectionné par la Commission Européenne comme EDIH (European digital innovation hub) pour les trois prochaines années afin d’offrir des services aux PME et des collectivités territoriales, premières victimes des attaques. A suivre !
Chiffres clefs
- 26 000m² répartis au cœur de La Défense sur 13 étages
- 6 000m² de plateaux projets et d’innovation
- 3 000m² consacrés à la formation
- 4 espaces événementiels
- 167 Membres
- 40 Partenaires
- 120 Résidents
Sur les 6 premiers mois d’ouverture :
- +2 300 experts on-boardés
- + 150 événements