L’équipementier Emerson Electric serait en pourparlers en cette rentrée avec le fonds Blackstone pour lui vendre une partie de ses activités, et probablement ses offres commerciales et résidentielles, selon les agences Reuters et Bloomberg.
La division des solutions commerciales et résidentielles d’Emerson Electric commercialise des produits destinés à rendre les habitations plus économes en énergie. La gamme de ce concurrent de Schneider Electric inclut des thermostats, des distributeurs d’eau chaude, des moniteurs de chauffage, de ventilation et de climatisation. Selon l’équipementier électrique américain, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 6,65 milliards de dollars en 2021 (+18 %). Par comparaison, sa division Solutions d’Automatisation BtoB annonçait sur la même période un chiffre d’affaires de 11,6 Md$.
Le montant de la transaction serait compris entre 5 et 10 milliards de dollars, en fonction de l’étendue du portefeuille que cet équipementier électrique américain pourrait céder au fonds Blackstone. Emerson Electric n’a pas encore commenté les informations des agences Reuters et Bloomberg.
Emerson Electric est une entreprise profitable ces dernières années. Elle a annoncé en 2021 une bonne rentabilité avec un résultat net de 2,47 Md$ et une trésorerie de 3 Md$. Et pour cause, l’équipementier a lancé dès fin 2019 un plan stratégique afin d’économiser jusqu’à 650 M$ par an d’ici 2023. Lal Karsanbhai, son président et directeur général, a rationalisé ses structures administrative et commerciale, consolidé ses portfolios et cédé aussi des activités.
Emerson a ainsi réorganisé ses produits de protection électrique après avoir fusionné son activité de logiciels industriels avec Aspen Technology au début 2022. Par exemple, l’équipementier électrique a vendu cet été sa division d’élimination des déchets à Whirlpool pour 3 milliards de dollars.