Accueil Business Jamal Labed cède les rênes d’EasyVista à Patrice Barbedette

Jamal Labed cède les rênes d’EasyVista à Patrice Barbedette

30 septembre 2022 est une date très particulière pour Jamal Labed. En effet, il quitte ce jour ses fonctions opérationnelles de PDG d’EasyVista, un éditeur de services IT managés (ITSM) et de management de l’entreprise (ESM) qu’il a co-fondé avec Sylvain Gauthier en 1988.

Le départ de Jamal Labed n’est pas vraiment une surprise. Il cède officiellement, au 1er octobre 2022, les rênes de l’entreprise qu’il a co-fondé à Patrice Barbedette, son nouveau président depuis avril, au terme d’une transition managériale et capitalistique gérée de longue date : « Il y a 3 ans, Sylvain et moi-même avons décidé d’engager l’entreprise dans une nouvelle étape de développement. C’est pourquoi nous avons décidé de sortir de la bourse aidés de nos investisseurs historiques et de nouveaux partenaires financiers de référence : Eurazeo, Cathay, Momentum, BlackRock. Conscients que cette nouvelle étape devait être réalisée par de nouveaux managers, nous avons organisé ces 2 dernières années une transition managériale, emmenés par notre nouveau CEO, Patrice Barbedette ».

Jamal est très fier, à juste titre, du travail et du parcours accompli par EasyVista, qui est devenu un leader européen des services IT managés (ITSM) et du management de l’entreprise (ESM) : « C’est avant tout une formidable réussite sur le plan industriel, si rare en France dans le domaine du logiciel. Avec plus de 3.000 clients en Europe et aux US, une présence dans 8 pays, 10 ans de présence dans le Gartner Magic Quadrant, une croissance de 20% par an », EasyVista est même, selon lui, le seul acteur européen leader sur le marché de l’ITSM.

L’éditeur était sorti de la bourse car ses dirigeants pensaient que ce n’est plus le seul modèle économique qui lui permettrait de doubler ses 50 M€ de chiffre d’affaires d’ici 2025. Un challenge que les fonds Cathay Capital et Eurazeo PME ont relevé fin 2020 en soutenant son LBO. Des acquisitions sont à prévoir car EasyVista veut consolider le marché des

Jamal Labed et Sylvain Gauthier continueront à contribuer à cette aventure en tant que membre du Conseil de Surveillance d’EasyVista. Jamal Labed entend également continuer à accompagner quelques sociétés en tant qu’investisseur et membre du conseil d’administration, tout en s’impliquant également dans des actions collectives visant à permettre l’émergence de champions français du numérique.