Accueil Démat-Ged Cachet électronique : les apports de la blockchain

Cachet électronique : les apports de la blockchain

Quentin Drouot

AVIS D’EXPERT – Quentin Drouot, Chief Technology Officer chez Archipels. 

Archipels déploie une plateforme de services de confiance sur blockchain avec 4 émetteurs tiers de confiance français – La Caisse des Dépôts, EDF, ENGIE et La Poste – pour certifier et vérifier documents, schémas de données et données.
 
 
 
Selon une étude PWC de 2020, le montant de la fraude aux entreprises s’est élevé à 42 milliards de dollars dans le monde. Avec la numérisation des processus métier, cette tendance n’est pas près de s’inverser.  Dans ce contexte, les outils de sécurisation pour entreprises ont le vent en poupe. Certifier des données et documents à valeur probante, authentifier un fournisseur, ou détecter les factures frauduleuses sont des tâches chronophages mais indispensables. 

Plus que jamais, les entreprises sont sensibilisées aux cas d’usage couverts par l’archivage électronique ou encore l’horodatage (notamment pour les métiers de la conformité et de la cybersécurité). Mais peu d’entreprises connaissent les avantages du cachet électronique. Que ce soit pour la gestion de documents à valeur probante tels les factures, les contrats commerciaux ou fournisseurs, les apports du cachet électronique sont considérables. 
Le cachet électronique certifie les échanges de documents entre personnes morales.
 
Contrairement à la signature électronique, le cachet électronique :

  • Ne nécessite pas d’action directe du signataire pour vérifier le document signé. Dans le cadre de la signature électronique, le destinataire doit manifester sa prise de connaissance du document qu’il signe dès sa réception. Le cachet électronique n’a pas cette obligation. 
  • Le cachet électronique peut s’opérer sur de grands volumes de données. Ainsi, une entreprise qui souhaite faire certifier un large volume de factures via un logiciel comptable peut le faire en quelques clics, sans nécessairement consulter chaque document. 
C’est pour cette raison que le cachet électronique est très pratique pour les larges organisations qui souhaitent automatiser des processus métiers chronophages. 
 
Les évolutions règlementaires en cours au niveau européen et français vont donc encore venir renforcer la sécurité juridique offerte par une blockchain. 
Comme le cachet électronique concerne les entreprises et leurs représentants juridiques, les usages métiers qu’il recouvre vont concerner les départements achats, financiers, juridiques mais aussi les équipes exécutives. 
 
Le cachet électronique répond à des cas d’usage multiples et variés. Son principal avantage réside dans les économies réalisées dans des procédures de validation / vérification qui peuvent être chronophages si les documents concernés ne sont pas numérisés… 
Si les acteurs proposant des services de confiance numérique – parmi lesquels la signature électronique ou encore le cachet électronique – existent et résolvent des cas d’usage, l’utilisation de la technologie Blockchain apporte un avantage non négligeable : 
  • Sécurité : falsifier un document ou une donnée sur une Blockchain est virtuellement impossible
  • Rapidité : avec plus de 30k certification par heure et une fréquence d’ancrage entièrement paramétrable (entre 1 et 24 ancrages par jour), aucune autre technologie ne peut rivaliser sur ces standards
  • Simplicité : grâce à notre API de certification, les entreprises peuvent certifier les documents directement depuis leurs logiciels métiers
Parmi tous les services de confiance numérique encadrés par eIDAS, celui du cachet électronique répond à des problématiques B2B concrètes qui créent un environnement de confiance avec tous les acteurs de l’écosystème numérique. 
S’il permet de sécuriser les relations commerciales entre les entreprises, le cachet électronique reposant sur l’usage de registres distribués comme la Blockchain peut bénéficier des propriétés uniques d’immutabilité, de robustesse et de pérennité pour accélérer, sécuriser et simplifier la certification.