C’est officiel depuis le 1er septembre. Kyndryl, la nouvelle société de service IT qui reprend les activités infogérance et support IT de la division GTS IS d’IBM accueille environ 900 collaborateurs en France. 1251 salariés ont ou vont aussi quitter la filiale française…
Environ 900 des presque 5000 collaborateurs d’IBM France, tous provenant de sa division GTS IS (infogérance) et de la fonction support, ont rejoint le 1er septembre Kyndryl (ex-Newco). Cette nouvelle société de service IT est issue de la scission en deux activités décidée par IBM en octobre 2020.
Ils ont été accueillis par Philippe Roncati, un ex-IBM promu président de Kyndryl France depuis cet été. Le personnel conserve sa convention collective dans la métallurgie durant 18 mois, avec un possible passage au Syntec dès le 1er septembre. L’ensemble des contrats clients GTS IS seront transférés chez Kyndryl d’ici fin septembre 2021.
La plus importante migration de collaborateurs chez un nouveau fournisseur IT
En tant que société indépendante, Kyndryl accueillira une grande partie des 90.000 salariés d’IBM GTS-IS, son entité spécialisée dans les services d’infrastructure IT infogérés pour de grandes entreprises. en France, c’est la plus importante migration de collaborateurs dans une nouvelle entité d’un fournisseur IT, depuis la scission de HP en deux entreprises également (HP et HPE). En 2017, IBM France avait déjà transféré 99 de ses secrétaires à MGSE, une filiale de ManPower. Aujourd’hui, elles ne sont plus que 38 actives dans cette société dont le contrat avec IBM France se termine en juin 2022. A l’époque, Big Blue avait versé 34 millions d’euros à ManPower pour ce coûteux transfert. A quoi ou à qui auront-ils servi s’interrogent les syndicats ?
Enfin, suite au Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) volontaire négocié juin 2021, les syndicats d’IBM précisent que 1251 Salariés ont ou vont aussi quitter l’entreprise en 2021, soit pour un départ en mesure de fin de carrière (Pré Retraite), soit pour un départ à la retraite, ou soit pour une réorientation professionnelle. IBM France aurait provisionné 212 millions d’euros pour activer son plan social initial (PSE).
Création de six pôles d’activité
Kyndryl avait également annoncé en juillet 2021 la création de six pôles d’activité (Cloud, Applications – données et IA, Sécurité et résilience, Core Enterprise et zCloud, Réseau et périphérie, et Lieu de travail numérique) pour ses services IT infogérés, ainsi qu’une activité de services de conseil et de déploiement, qui regroupe les services IT infogérés, le conseil et la mise en œuvre.
Kyndryl a également dévoilé un pôle conseil et déploiement qui regroupera des cadres supérieurs en affaires et en technologie qui peuvent conseiller les clients de Kyndryl sur les meilleurs environnements numériques et l’adoption et l’intégration de technologies avancées.