Le rapport réalisé par le cabinet d’études IDC pour EfficientIP montre que le DNS reste une cible de choix pour les hackers avec 87 % des entreprises françaises ayant subi une attaque DNS (Domain Name System) en 2021.
Les entreprises françaises ont ainsi dû faire face en moyenne à 6,4 attaques DNS au cours de l’année 2021 avec un temps moyen de remédiation de 5,54 heures, selon cette étude appelée “2022 Global DNS Threat Report”. Le coût moyen d’une attaque réussie est de 745 685 €.
Le phishing en pôle position des attaques DNS en France
44 % des attaques DNS enregistrées par les entreprises en France en 2021 s’appuyaient sur du phishing, 40 % sur des malwares et 33 % d’entre elles étaient des attaques DDoS. 50 % des attaques DNS ayant abouti ont engendré une interruption des services cloud des entreprises attaquées, 47 % ont dû faire face à un downtime des applications internes, 44 % ont eu leurs sites web compromis. Il faut également noter que 18 % des entreprises ont fait face à des pertes de données sensibles et de propriété intellectuelle.
La mise en place d’une politique de sécurité autour du DNS…
59 % des entreprises utilisent le DNS dans leur stratégie de sécurisation du Cloud, 57 % s’appuient dessus pour se protéger contre les ransomware et 46 % pour protéger l’IoT. 41 % sont par ailleurs très confiantes dans les capacités du DNS à les aider à identifier le shadow IT et 28 % estiment que la gestion et l’analyse du trafic DNS les aideront à se protéger contre les fuites de données.