Les enquêtes du Cercle analysent l’évolution des rôles et des activités des professionnels de la Sécurité des Systèmes d’Information (SSI) depuis 2004. Véritable observatoire d’une fonction clé des entreprises et des administrations, elles alimentent surtout la réflexion autour de thématiques majeures sélectionnées par le Comité de Pilotage des Assises et formalisées dans un Livre Bleu.
Cette année, le Comité de Pilotage des Assises a souhaité qu’une nouvelle approche soit retenue et qu’un thème à la fois historique et d’actualité soit traité : « Secret et confidentialité à l’ère du numérique »
Le sujet est vaste et complexe. Il déborde largement du cadre strict de l’entreprise et de la fonction SSI. Les dimensions sociologique et stratégiques prennent une importance accrue au regard des questions techniques, juridiques et organisationnelles. L’actualité récente comme par exemple les affaires HSBC, Wikileaks, Bercy, News of the World… indiquent que le secret (bancaire, défense, diplomatique, des correspondances) n’a plus de sens ou de valeur pour certains. Qu’est-ce qu’un secret ou qu’une donnée confidentielle au 21ème siècle ? Quel sera l’impact des jeunes générations avides de partage et plus technophiles que les « anciens » ?
La globalisation et le mode de fonctionnement des entreprises comme des administrations d’une part renforcent l’exigence de transparence (source de confiance des citoyens, consommateurs, partenaires…) et d’autre part, obligent à renforcer les contrôles face à des menaces de plus en plus complexes. Quel équilibre définir entre ouverture et cloisonnement, transparence et secret, liberté et responsabilité ?
Pierre-Luc Refalo, Directeur associé HAPSIS et auteur du Livre Bleu du Cercle, précise : « Cette 8ème édition du Livre bleu des Assises permettra de mieux appréhender la gestion des informations confidentielles au sein des organisations. Elaborée grâce au réseau des 600 membres actifs du Cercle, l’enquête annuelle est devenue au fil des ans un véritable outil de benchmarking qui apporte à nos travaux des éléments concrets et proches du terrain. »
L’édition 2011 apporte des éléments de réponses en trois parties :
· Un chapitre introductif positionne les enjeux et détermine la dialectique d’ensemble dans une optique historique et sociologique
· Un chapitre central cadre la problématique en termes juridiques et méthodologiques et synthétise les questions clés pour les RSSI
· Un troisième chapitre apporte des éléments de réponses sur la base des résultats de l’enquête annuelle du Cercle à laquelle 220 professionnels ont participé
Outre l’enquête annuelle auprès des membres du Cercle, l’auteur s’appuie également sur des ouvrages de référence, articles spécialisés et tient compte des avis de personnalités et d’experts. En particulier, les fondamentaux juridiques du secret et de la confidentialité, traités par Maître Eric A. Caprioli et Isabelle Cantero.
Disponibilité
Le Livre bleu sera distribué en avant-première pendant les 11è Assises de la sécurité qui se tiendront du 5 au 8 octobre 2011 au Grimaldi Forum de Monaco.
Disponible gratuitement au format numérique, l’ouvrage pourra être téléchargé via www.lesassisesdelasecurite.com à partir du 17/10/2011.