Est-ce que les responsables IT français ont peur des conséquences d’une (potentielle) cyberguerre ? L’étude “Warfare without borders” d’Armis l’affirme.
Le rapport* de cette scale-up israélo-américaine qui propose des solutions de gestion d’exposition au risque révèle que l’escalade de l’instabilité géopolitique, combinée aux progrès rapides de l’IA, alimente une nouvelle ère de cyberguerre aux enjeux critiques. Face à cette menace grandissante, Armis appelle les organisations françaises à renforcer leurs opérations de cybersécurité pour anticiper et atténuer les risques de manière proactive.
85 % des décideurs IT français estiment que les tensions géopolitiques mondiales intensifient les menaces de cyberguerre – soit le pourcentage le plus élevé parmi tous les pays étudiés par Armis – tandis que 82 % se disent inquiets de l’impact généré sur leur organisation. 29 % ont déjà signalé un tel acte aux autorités indiquant une menace imminente.
Presque la moitié des responsables pensent que les Etats-Unis cibleraient leur entreprise. Qui a parlé de guerre économique ?
Plus intéressant encore, 59 % se montrent perplexe devant la complexité réglementaire. La moitié des entreprises françaises (45 %) déclarent manquer de l’expertise nécessaire pour mettre en œuvre et gérer des solutions de sécurité alimentées par l’intelligence artificielle sans support externe.
*Le rapport d’Armis a été réalisé auprès de plus de 1 800 décideurs IT en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, Italie, France, Allemagne et en Australie, et prend en compte des des données propriétaires issues d’Armis Labs.