L’arrêt de commercialisation des lignes analogiques a lieu ce 15 novembre 2018 par Orange. L’enjeu est de taille puisque 65% des entreprises utilisent aujourd’hui encore un standard téléphonique branché en « RTC ».
Des centaines de milliers de TPE/PME et des millions de lignes vont devoir migrer vers des solutions de téléphonie par Internet. La technologie IP (Internet Protocol) s’imposera d’ici 2023 comme le standard de transmission de la voix en téléphonie fixe d’entreprise. Voici une liste de vrais/faux pour faire le point.
1 Le téléphone fixe ne va plus exister
Faux. Il continuera d’exister, seule la technologie va être changée avec la fin du Réseau Téléphonique Commuté (ou RTC), lignes téléphoniques traditionnelles, et une transition vers le réseau IP.
2 LE RTC ne va plus exister
Vrai et faux. Le RTC ne cessera pas d’exister ce mois de novembre 2018. Les premiers arrêts techniques ne se feront qu’en 2023 au plus tôt, et s’étaleront sur une durée de 6 ans, par zones géographiques successives. Un délai imposé par l’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes), garant des réseaux de télécoms en France. Selon les chiffres d’Orange, il reste aujourd’hui 9 millions de lignes utilisant ce type de transmission.
3 Le parc de téléphones fixes devra être remplacé
Faux. Le parc de téléphone fixe ne devra pas être remplacé et continuera de fonctionner sur le réseau IP, à moins d’utiliser de très vieux modèles, comme des téléphones en bakélite ou gris à cadran… Tous les téléphones à la norme DECT fonctionneront. Orange a annoncé la fourniture gratuite d’un boitier, dès ce 15 novembre, pour migrer vers la téléphonie sur IP. Pas de modification de tarifs, et pas obligation de souscrire à une offre Internet.
4 Orange arrête la commercialisation des abonnements au RTC
Vrai. En cas de création de ligne téléphonique ou de déménagement, il va falloir désormais se tourner vers des solutions de substitution à la ligne analogique. Orange vous proposera une ligne fonctionnant sur IP. “Tous les usages spéciaux que vous pouvez faire de votre ligne analogique (fax, alarme, télétransmission, terminal de paiement par carte bancaire…) sont pris en charge avec la technologie IP“, indique Orange. Notez que pour les lignes Numéris, le passage se fera fin 2019.
5 Mon entreprise est contrainte de passer au Cloud
Faux. Les entreprises peuvent toujours installer un IPBX en local, mais le Cloud simplifie tous les aspects liés à l’administration des utilisateurs et des fonctions. L’IP ouvre la voie aux communications unifiées : numéro unique multi-terminaux, messagerie unifiée, click-to-call depuis n’importe quel terminal, utilisation d’outils collaboratifs… et vers l’extérieur à la visioconférence par exemple.
6 Mon entreprise doit se connecter à la fibre pour continuer à recevoir des appels
Faux. Abandon du RTC ne signifie pas abandon du réseau cuivré, qu’Orange est dans l’obligation de continuer à entretenir. Mais, à terme, le plan Très Haut Débit prévoit de remplacer la quasi-totalité de ce réseau par des réseaux de fibre optique, plus performants et de meilleure qualité.
7 Fax, téléassistance, télésurveillance, télépaiement… ne seront plus assurés
Vrai et Faux. Chez Orange, un nouvel équipement, une Livebox Pro, vient s’intercaler entre votre téléphone et votre prise murale en T. On peut lui brancher un fax (compatible IP, généralement des fax de moins de 10 ans), un terminal de paiement par carte bancaire (80 % des TPS sont compatibles IP) ou de télétransmission (Carte Vitale notamment). Pour les systèmes de téléalarmes ou de télésurveillance, c’est moins évident…
8 En cas de coupure de courant, mon système ne fonctionnera plus
Vrai. Avec l’IP, il n’y a pas de télé alimentation comme avec le RTC. Pour pallier le problème, Orange propose à la vente une batterie de secours pour assurer la continuité électrique de la Livebox Pro.