Voip Telecom, un opérateur télécoms BtoB indépendant, a racheté cet été son concurrent parisien Codepi pour booster sa stratégie commerciale indirecte et sa politique de vente en marque blanche. William Binet, le président de Voip Telecom, nous détaille sa stratégie post-acquisition.
Olivier Bellin, Solutions Numeriques : Pourquoi un opérateur télécoms BtoB indépendant comme Voip Telecom a-t-il racheté cet été son concurrent parisien Codepi ?
William Binet, président de Voip Telecom : Le rachat de Codepi en juin 2021 est une belle acquisition pour Voip Telecom, car cet opérateur télécoms BtoB indépendant génère 90 % de son chiffre d’affaires en récurrent. En outre, Codepi réalise environ 40 % de ses ventes en indirect avec quelques 150 partenaires.
Les ventes indirectes de Codepi vont-elles booster celles de Voip Telecom ?
Oui, car si développer la vente indirecte reste l’une des priorités de Voip Telecom, afin de mieux répondre à l’accélération de la demande des clients en matière de digitalisation et de communication unifiée, ce canal de vente ne représente toujours que 10% des 75 M€ de chiffre d’affaires du groupe en 2021 (67 M€ en 2020). Je précise malgré tout que Voip Telecom enregistre actuellement une croissance de 10 % par mois sur l’indirect.
Voip Telecom dispose-t-il désormais des équipes et processus pour accompagner le développement rapide de sa vente indirecte ?
J’ai staffé Voip Telecom pour lui permettre de suivre cette progression. J’ai recruté 32 personnes rien qu’en septembre sur le support et le commerce.
Voip Telecom recrute-t-il de nouveaux revendeurs ?
Voip Telecom en recherche une dizaine par mois actuellement. Si je tiens compte de ceux de Codepi, le groupe travaille avec environ 250 revendeurs actuellement
Comment parvenez-vous à les convaincre de rejoindre Voip Telecom ?
Le plus souvent, ils sont déjà intéressés par Voice Manager, notre plateforme d’agrégation en ligne d’offres de Voip, y compris sur notre Centrex maison. En effet, elle leur permet de devenir autonome sur la revente de nos offres télécoms. Par ailleurs, Voip Telecom vient de publier un module financement qui permet de créer une offre de location financière sur la plateforme. Enfin, le groupe ne prend pas de commission sur leurs ventes. Il leur propose juste un prix d’achat intégrant notre marge. Sur les grands comptes, j’envisage aussi de leur redistribuer des parts de marché en local sur les grands contrats.
Avez-vous annoncé de nouvelles offres pour vos revendeurs lors du salon IT Partners 2021 ?
A l’occasion d’IT Partners, Voip Telecom a présenté à ses partenaires une nouvelle offre : l’app Voice Manager qui permet à leurs clients de connecter leurs équipements (smartphone, PC/Mac, tablette…) à notre système Voice Manager, où qu’ils soient et en toute simplicité. Les utilisateurs peuvent alors rester joignables en déplacement avec leur numéro de téléphone fixe, maintenir leur productivité ou encore collaborer en visioconférence et partager des documents.
A l’instar de ses principaux concurrents MVNO, Voip Telecom accélère-t-il sa stratégie de revente de ses offres télécoms en marque blanche ?
Notre stratégie de marque blanche représente désormais environ 10 % du chiffre d’affaires de Voip Telecom deux ans après son lancement. Je prévois de doubler ce chiffre dès 2022 suite au lancement d’un programme d’accompagnement et de recrutement de nouveaux partenaires. Les revendeurs prennent de plus en plus de cartes en marque blanche chez tous les MVNO. Et pour cause, c’est un marché porteur, surtout dans le cadre de l’adressage des TPE et PME en indirect.