Accueil Cybersécurité 7 entreprises sur 10 s’attendent à être victimes d’une faille de sécurité...

7 entreprises sur 10 s’attendent à être victimes d’une faille de sécurité dans l’année… mais laquelle ?

Elle sont 68 % à s’attendre à être victimes d’une faille de sécurité au cours de l’année à venir. Cela semble beaucoup, mais ne sont-elles pas trop optimistes, alors qu’elles ont été 8 sur 10 à l’avoir été ces 12 derniers mois; et que moins de la moitié d’entre elles estime être en capacité de détecter cette faille.

Au cours des 12 derniers mois, 79 % des entreprises interrogées par la société d’études de marché indépendante Loudhouse pour Balabit, spécialiste de la gestion d’accès privilégiés, dans le cadre de l’étude Unknown Network of Cybersecurity, ont été touchées par une faille de sécurité. L’étude chiffre également que près de 7 entreprises sur 10 (68 %) s’attendent à être touchées par d’autres failles de sécurité cette année et que plus d’un quart d’entre elles s’attend à ce que cela se produise au cours des six prochains mois.

Des entreprises vraiment peu confiantes dans leur capacité de détection

L’étude révèle que la majorité des entreprises disposent d’une compréhension très limitée des failles de sécurité qui se produisent au sein de leur réseau informatique. Même si elles sont de plus en plus conscientes des menaces, elles demeurent très peu confiantes en leur capacité à découvrir rapidement de futures failles (48 % des entreprises). Et pour cause, seulement 42 % des professionnels interrogés estiment que la gouvernance mise en place au sein de leur entreprise leur permet de savoir efficacement qui a accès aux données. Parmi eux, seulement 39 % sont convaincus de pouvoir identifier la source d’une faille de sécurité. “Ce qui est vraiment alarmant, c’est que la majorité des entreprises savent très peu de choses sur la nature des failles de sécurité qui les atteint ! Beaucoup admettent même qu’une faille de sécurité peut passer inaperçue”, confirme Csaba Krasznay, Évangéliste sécurité chez Balabit