Accueil DRH 7 cadres sur 10 considèrent que l’IA changent déjà leur emploi

7 cadres sur 10 considèrent que l’IA changent déjà leur emploi

Les besoins de formation IA
Les besoins de formation IA

L’IA entraine une évolution rapide en matière de compétences, de perception et de transformation des organisations et du travail selon le dernier baromètre de Centre Inffo.

La moitié des actifs (50 %) interrogés considèrent que l’IA a déjà un impact sur leur métier. 7 cadres  sur 10 partagent ce constat. “Aux yeux de ceux qui utilisent cette technologie dans le cadre professionnel, l’IA a déjà ou va profondément marquer de son empreinte les pratiques professionnelles (88 %) surtout dans les 5 prochaines années (78 %)” observent les auteurs.

Plus en détail, si 1/4 d’entre eux (24 %) déclarent que l’IA a déjà transformé  “significativement” leur manière de travailler, plus de 1 sur 10 estime au contraire qu’elle n’aura pas d’impact notable (12 %).

Une large majorité des actifs (71 %) estime bien comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle, un taux qui atteint 82 % chez les cadres. Toutefois, il y a un décalage dans la maîtrise : seuls 21 % des répondants affirment être pleinement à l’aise avec ses outils. Les jeunes générations affichent un rapport plus naturel à la technologie : 84 % des 18-24 ans et 76 % des 25-34 ans se déclarent à l’aise.

Le reste de la population attend un accompagnement. Par ailleurs, 41 % des actifs estiment être mal informés sur le sujet, un sentiment particulièrement marqué chez les fonctionnaires (55 %) et les personnes âgées de 50 à 64 ans (52 %).

Les usages sont très variés : recherche d’informations (46 %), rédaction de contenus (43 %), analyse de données (33 %), assistance logicielle (33 %), traduction (32 %) ou encore soutien à la réflexion créative (32 %).

Une demande forte de formation

Face à cette transformation, la demande de formation est très importante : 72 % des utilisateurs mentionnent le besoin de se former à l’intelligence artificielle, dont un quart de manière affirmée.

Les besoins portent principalement sur :

– la capacité à choisir les bons outils (52 %) ;

– l’automatisation de tâches répétitives (46 %) ;

– l’évaluation de la fiabilité des résultats produits par l’IA (45 %) ;

– la formulation efficace de requêtes (42 %).

Les besoins en formation se concentrent aujourd’hui sur les niveaux débutants (41 %) et confirmés (52 %), tandis que la recherche d’expertise avancée reste encore marginale (7 %).