C’est l’un des chiffres marquants d’un sondage* mené ce mois de mai par l’Ifop pour Talan, un cabinet de conseil en innovation et transformation par la technologie.
Trouver une réponse, faire écrire un document ou traduire un texte, demander la création d’une page HTML… l’IA générative peut faire beaucoup. Mais dans le cadre personnel comme dans le cadre professionnel elle a ses revers, à commencer par les réponses erronnées qu’elle peut fournir. Et lorsque presque 7 Français qur 10 qui utilisent les IA génératives en entreprise le cachent à leur supérieur hiérarchique, cela peut poser de nombreux problèmes aux organisations, explique Laurent Cervoni, docteur en informatique et directeur du centre de recherche et Innovation du groupe Talan, qui évoque la viabilité des informations professionnelles, la cybersécurité, la fuite d’informations… “Il faut donc, pour les entreprises, mettre en place des stratégies préventives d’accompagnement des collaborateurs afin qu’ils [les collaborateurs] se sentent libres de déclarer cet usage sans se sentir dévalorisés, mal jugés ou qu’ils craignent de perdre leur emploi.”
« L’outil le plus utilisé est ChatGPT sans surprise. Mais les usages qui en sont majoritairement faits (augmenter ses connaissances, effectuer des recherches comme dans un moteur de recherche…) sont problématiques lorsque l’on sait que les IA génératives, du fait même de leur conception, génèrent jusqu’à 30 % d’erreurs dans leurs réponses. Il y a donc urgence à mettre en place des dispositifs de formation pour la population et d’accompagnement dans les entreprises.”
L’apprentissage de ces nouvelles technologies apparaît comme une nécessité. D’autant que 72 % des Français estiment ne pas avoir les connaissances suffisantes pour utiliser les IA génératives.
Autres chiffres clé du sondage:
– 71% des Français ont entendu parler des IA génératives
– 74% de ces Français pensent que les IA génératives constituent une nouvelle révolution
industrielle
– 62% des Français mettent ChatGPT loin devant Bing + OpenAI (16%) et Midjourney (12%)
– 45% des 18-24 ans utilisent les IA génératives contre seulement 18% des 35 ans et plus
– 49% des moins de 35 ans voient précisément de quoi il s’agit lorsque l’on parle des IA génératives alors qu’ils ne sont plus que 31% des plus de 35 ans
Les principaux usages des IA génératives :
– 34% Augmenter vos connaissances
– 31% Effectuer des recherches comme dans un moteur de recherche
– 26% Traduire des textes
– 20% Augmenter votre productivité
– 20% Générer des textes lettres de recommandation, tribune, e-mail, etc.
– 18% Augmenter votre créativité
*Sondage réalisé auprès d’un échantillon de 1008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus