La cybersécurité est bien un sujet de préoccupation pour les dirigeants d’entreprise. Quasiment 7 responsables sur 10 aimeraient que le sujet s’invite dans les débats de l’élection présidentielle.
Le numérique n’a pas fait l’objet de questions ou de réponses des 201 dirigeants d’entreprise de 250 salariés et plus interrogés du 15 au 24 janvier derniers dans une étude d’OpinionWay menée pour Deloitte et intitulée « Les dirigeants d’entreprise face aux enjeux de 2017 »… Mais il est à relever que les sujets de débat souhaités par les responsables lors de la campagne présidentielle comprennent celui sur la cybersécurité pour 68 % d’entre eux. Une attente qui grandit, on l’imagine, face aux attaques de plus en plus importantes qui touchent les entreprises, et aux diverses réglementations françaises et européennes dans le domaine. On citera le nouveau règlement européen sur la protection des données (GDPR), qui va avoir des répercussion financières pour les entreprises et sur leur processus de gestion des données.
Le sujet arrive en 7ème position des préoccupations après la fiscalité, le développement durable, le capital humain, l’emploi des moins de 35 ans et la compétitivité des territoires. La demande concerne toutes les tailles d’entreprises (de 250 à plus de 1000 salariés), mais trouve un écho plus fort chez celles du secteur du commerce (75% contre 68 % pour l’industrie/BTP et 64 % pour les services). L’Ile-de-France se sent en outre un peu plus concernée que la province (71 % contre 66 %).