Accueil Cybersécurité Cisco table sur la sécurité pour se développer

Cisco table sur la sécurité pour se développer

cisco
Cisco et la sécurité

La sécurité fait partie des 3 priorités de Cisco, qui la met en avant à l’occasion du Forum International de la Cybersécurité (FIC) de Lille.

Avec le DRN (Digital Ready Network) et le software « Cisco veut faire de la sécurité l’une de ses trois priorités », nous indique Alain Dubas, le Directeur Security Operations South de Cisco interviewé lors du FIC, alors que le réseau est un vaste vecteur d’attaque. Sécurité intégrée au réseau et automatisation sont deux axes forts de développement.

Alain Dubas
Alain Dubas, Cisco

80 % des données sur la Toile dans le monde vont rencontrer un équipement Cisco”, une appliance de sécurité réseau ou de protection de la messagerie par exemple – d’où un avantage « concurrentiel » pour offrir une protection « en continue avant, pendant et après une attaque » résume le responsable. Et de mettre en avant TALOS, le centre de recherche intelligente sur la menace (threat intelligence ou traitement des renseignements d’incidents) qui, regroupant 300 chercheurs, identifie et répertorie toutes les cybermenaces. Et de rappeler ses solutions de cybersécurité, apportés par plusieurs acquisitions stratégiques telles que Sourcefire, OpenDNS ou encore CloudLock.

En matière de sécurité applicative, Cisco vient d’ailleurs tout juste d’annoncer qu’il venait d’acquérir AppDynamics, spécialiste de l’analyse des performances applicatives. D’autres acquisitions sont prévues pour l’année, confie Alain Dubas. Sur les 50 milliards de dollars de CA en 2015, la sécurité ne représente pour le moment que 2 milliards.

 

Une formation gratuite de Cisco sur la cybersécurité

« Inscrivez-vous en ligne et apprenez à vous défendre contre les cyberattaques » pouvait-on lire sur les plaquettes étalées sur le stand de Cisco. Alain Dubas indique que cette formation gratuite de la Cisco Networking Academy fait suite à la rencontre entre John Chambers, président exécutif du conseil d’administration de Cisco, et François Hollande en 2015 et 2016, et les investissements massifs prévus en France par l’icône de la Silicon Valley, notamment dans le domaine de la formation numérique

Cette formation propose 15 heures de cours pour découvrir l’impact de la cybercriminalité sur la vie personnelle et professionnelle. On peut y apprendre à protéger ses données personnelles en comprenant les menaces, les attaques et les vulnérabilités les plus courantes. On peut aussi comprendre les besoins actuels des entreprises en matière de protection de leurs systèmes contre les cyberattaques.