Fin Juillet/ Début Août, le groupe Sage a fait interroger 10 000 dirigeants de PME, sur tous les continents, afin de connaître leur état d’esprit par rapport à l’économie et leur entreprise. La précédente étude datait de février de cette année.
Le résultat détonne, par rapport aux bruits de crise !
Deux indicateurs, en particulier en ressortent :
– Si près de 50% pensent que l’économie globale décline, cependant, 58% d’entre eux pensent que leur activité va se e développer dans les mois qui viennent . Ils étaient 56,5% à le penser en février 2011. Et cela malgré leurs craintes sur l’économie en général ;
– La diversification de leurs activités ressort comme la priorité N°1 des chefs d’entreprise français pour faire face à la crise. Cette opinion est en hausse de 10 points (!) par rapport à l’enquête de février 2011 : 28% des dirigeants français de PME vont se diversifier. Ils ne l’annonçaient que pour 18% d’entre eux, il ya 6 mois.
Afin de surmonter les challenges, ils sont 22% à annoncer des investissements dans les nouvelles technologies.
Qu’attendent ces patrons de PME de leur gouvernement ? En ce qui concerne les dirigeants français, 3 attentes dominent :
– « Réduire la bureaucratie et les contraintes réglementaires » : 42%
– « Réduire la dette de la France : 34%
– « Renforcer l’Education » : 30%.
Il faut d’ailleurs noter que 24% seulement des patrons français de PME demandent une baisse des impôts et taxes, ce qui vient au 6 e rang, à l’instar d’ailleurs de l’Allemagne et de l’Autriche. Les charges sont plus difficiles à supporter pour les Anglais, Canadiens et USA (de 38 à 40%).