Selon une étude Forrester, en 2011, les marchés IT de l’Europe centrale et occidentale augmenteront de 3,8%, pour atteindre un total de 553 milliards d’euros. Comparé aux autres zones géographiques, le marché européen de la technologie reste derrière les Etats-Unis qui enregistrent 738 milliards d’euros et la zone Asie-Pacifique, 675 milliards d’euros (voir graphique ci-dessous). Si l’on considère la croissance du secteur, toutes les catégories du marché européen des technologies augmenteront légèrement. Elle seront notamment entrainées par deux secteurs:
– Les dépenses dans les logiciels, qui progresseront de 6.9%
– Les services de consulting IT et d’intégration des systèmes, croissant de 5.9 %
A noter que les perspectives semblent meilleures pour 2012, où les achats de logiciels devraient connaitre une embellie avec une croissance de 9.8%.
Dans son blog, Andrew Bartels, Vice President et Principal Analyst chez Forrester, constate que « l’Europe en tant que marché ICT (Information & Communications Technology) monolithique est un mythe. Pour comprendre le marché, il faut approcher l’Europe par pays et non dans son unité géographique ». Par région, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France représentent 50% du marché des ICT en Europe. L’Allemagne mène avec 99 milliards d’euros, suivie par la Grande-Bretagne, avec 92 milliards. Des chiffres assez proches qui ne reflète pas la réelle différence entre les économies des deux pays. Par ailleurs, la Grèce (8 milliards d’euros), le Portugal (6 milliards d’euros) et l’Irlande (3 milliards d’euros) ne sont qu’une goutte d’eau parmi les 553 milliards d’euros du marché Européen. L’Islande, avec 500 millions d’euros, est minuscule. Selon les secteurs, le rapport démontre plusieurs choses :
• L’Allemagne, le Royaume-Uni et la France représentent 50% du marché Européen des ICT
• L’Allemagne et la France sont les plus gros acheteurs d’IT consulting et de services d’intégration de systèmes
• L’Allemagne et la France sont les plus grands marchés de télécommunication services
• En terme d’équipement informatique, les pays nordiques et le Benelux dépassent la France
• L’Espagne est le marché le plus important concernant les équipements de communication
• La France représente le plus grand marché en termes de logiciels
• Le Royaume-Uni demeure plus gros marché d’outsourcing en IT
Consulter le blog d’Andrew Bartels