L’étude “McAfee Labs Threats Report : août 2019”, qui présente l’activité cybercriminelle et l’évolution des cybermenaces au premier trimestre 2019, annonce 504 nouvelles menaces par minute lors de premier trimestre, avec une augmentation de 118 % des ransomwares.
Dans son rapport, McAfee Labs a observé une résurgence des ransomwares, et notamment du malware Ryuk qui a infecté plusieurs imprimeries aux États-Unis en 2018. Les attaquants ont ciblé non seulement de grandes entreprises, mais aussi des individus, avec un nombre d’incidents ciblant des particuliers en augmentation de 78 %. En outre, plus de 2 milliards d’identifiants de comptes en ligne volés ont été mis à disposition au sein des réseaux cybercriminels au cours du trimestre.
Les principales conclusions du rapport sont les suivantes :
- + 118 % d’attaques par ransomware.
- + 2 milliards d’identifiants de comptes en ligne volés sont disponibles au sein des réseaux cybercriminels.
- 68 % des attaques ciblées utilisent le spear phishing ou hameçonnage ciblé pour l’intrusion initiale. 77 % d’entre elles nécessitent l’interaction utilisateur pour l’exécution des attaques.
- Le nombre de nouveaux cryptominers a augmenté de 29%. Le programme malveillant CookieMiner cible les utilisateurs d’Apple.
- Le nombre de malwares utilisant PowerShell est en hausse de 460 %.
- Les menaces dans le secteur de l’éducation ont augmenté de 50 %, dans le secteur de la santé de 18 %, dans le secteur public de 10 % et dans le secteur financier de 5 %.