Née en 2017, la scale-up a été rentable dès ses débuts, exploit relativement rare dans la French Tech. Elle vient d’ouvrir une filiale à Singapour.
Amis de longue date, les quatre cofondateurs ont saisi l’opportunité de créer leur startup au moment du lancement du casque de réalité virtuelle HoloLens alors même que deux d’entre eux, David Ristagno et Sébastien Leang, travaillaient depuis plusieurs années chez Microsoft. « Nous avons constaté qu’aucune plate-forme d’apprentissage immersif en réalité virtuelle n’existait sur le marché mais seulement des agences qui faisaient du sur-mesure », raconte Dwayne Iserief, COO d’Uptale.
La solution SaaS développée par Uptale est compatible avec tous les casques de réalité virtuelle du marché et permet de créer et partager de manière totalement autonome des expériences immersives et interactives sans aucune compétence en programmation. De plus, elle offre la possibilité de concevoir des formations visualisables à 360° sur des PC, tablettes ou smartphones, à destination des clients ne disposant pas encore des budgets pour acheter des casques ou voulant progresser étape par étape.
« Aujourd’hui, nous commençons à faire face à de la concurrence mais ce qui nous différencie, c’est notre spécialisation dans la formation de personnel de terrain », affirme le COO. Uptale accompagne principalement de grands groupes et compte dans sa clientèle les trois quarts des entreprises du CAC40. Pendant l’évènement Vivatech, sa solution était mise en avant chez quatre grands comptes présents sur le salon (lire encadré).
« Pour nous qui sommes autofinancés, le potentiel de croissance est bien plus important lorsque nous collaborons avec de grands groupes, car cela nous offre la possibilité de nous déployer dans leurs différentes divisions et pays », explique Dwayne Iserief. Ce qui n’empêche pas la scale-up de réaliser 20 % de son chiffre d’affaires dans le domaine de l’éducation.
Plusieurs recrutements en cours
Uptale, qui compte actuellement une quarantaine de collaborateurs, a ouvert en avril dernier une filiale à Singapour, afin de cibler le marché Asie-Pacifique (Australie, Singapour et Asie). « De nombreuses universités singapouriennes ont déjà commencé à utiliser notre plateforme, de même que des clients français disposant de bureaux à Hong Kong, qui ont par la suite déménagé à Singapour, confie Dwayne Iserief. Nous sommes par ailleurs partenaire de Lenovo qui distribue notre solution ».
Afin de poursuivre sa croissance, Uptale recrute actuellement des concepteurs pédagogiques (customer success managers), des alternants en marketing et en création vidéo ainsi que des commerciaux.
4 entreprises qui utilisent l’apprentissage immersif d’Uptale
CMA CGM : visite virtuelle des navires de fret maritime pour les faire découvrir aux nouvelles recrues. Testée sur quelques bateaux, la solution va être déployée sur l’ensemble de la flotte.
Alstom : client historique d’Uptale, le groupe a déployé la solution pour divers usages, notamment pour la formation des nouveaux arrivants à la sécurité sur rails sur différents sites industriels en France et à l’étranger. Le coût par apprenant est ainsi passé de 500 euros à moins de 16 euros.
Adecco : découverte par les intérimaires de leur futur environnement de travail chez les clients.
Engie : sensibilisation des collaborateurs aux risques électriques, afin de prévenir les accidents sur le lieu de travail.
Patricia Dreidemy