Talend, qui édite la plateforme Talend Data Fabric, une plateforme offrant une suite d’applications pour exploiter les données de l’entreprise, livre vinq tendances pour l’année à venir.
1 Les technologies open source favoriseront l’adoption du multi-Cloud
Les technologies open source facilitent la mise en place d’un environnement commun à travers différents types de Cloud car elles sont agnostiques, et faciles à utiliser. La capacité de s’adapter à un ensemble d’applications et de les héberger dans n’importe quel Cloud ou conteneur open source, aidera à stimuler l’adoption du multi-Cloud.
Les fournisseurs de Cloud public (Azure ARC, Google Anthos et Amazon Outposts) tireront parti des déploiements multi-cloud alimentés par leurs stacks. Bien que les cas d’usages soient encore rares aujourd’hui, le mouvement s’accélérera en 2020, à mesure que de plus en plus d’entreprises réaliseront le potentiel offert par les technologies open source dans les environnements cloud.
IA : un équilibre délicat entre humain et automatisation
Avec la montée en puissance de l’automatisation pour exécuter des tâches quotidiennes, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le but d’accroître les capacités humaines s’avère être un équilibre fragile. Que ce soit pour automatiser des tâches répétitives (préparation de données, etc.) ou pour connecter des pipelines à l’aide d’informations contextuelles provenant de l’utilisateur et de ses pairs, l’IA commencera à infiltrer tous les domaines des fonctions métier.
Responsabilité, souveraineté, et accroissement des réglementations sur la gouvernance des données
2020 marquera davantage le besoin pour les entreprises de retracer toutes les actions réalisées sur les données. D’un côté, les sanctions devraient monter en puissance autour du RGPD. D’autre part, un certain nombre de nouvelles réglementations sur la protection des données personnelles apparaitront en 2020 : CCPA en Californie, dès janvier ; PDPA en Thaïlande, en mai ; LGPD au Brésil, en août. 2020 ne montre donc aucun signe d’accalmie. Il est donc critique pour les entreprises de disposer d’un mécanisme clair leur permettant de rendre compte de chaque bride de données qu’elles détiennent, de la façon dont elles les ont obtenues, afin de protéger tous les individus qui les ont manipulés.
Une tendance vers l’utilisation des meilleures technologies pour les déploiements dans le Cloud
Plutôt que de se lancer dans une consolidation, les entreprises se tourneront vers les meilleures technologies cloud afin de se doter des services dont elles ont besoin pour leurs déploiements. L’agilité procurée par le flux et l’échange de données entre les entreprises deviendra de plus en plus critique, à mesure que les organisations cherchent à optimiser leurs opérations et à maximiser leur retour sur investissement. Nous verrons donc une tendance des principaux fournisseurs de Cloud à unir leurs forces pour héberger leurs applications dans les environnements des uns et des autres.
L’essor du « courtier en chef de l’information » (Chief Information Broker) dans l’industrie de la tech
Dans le cadre d’un projet de consommation, l’objectif final est d’exploiter pleinement le potentiel des données. De la monétisation sur le marché de l’open data, en passant par la navigation dans toutes les données tierces disponibles, afin que ces données reviennent vers l’organisation avec une valeur ajoutée dans le cadre d’une économie du partage. En 2020, les DSI doivent se positionner en tant que courtier en chef de l’information, et faire adhérer direction et services spécialisés, afin qu’ils soient pleinement sensibilisés à la révolution technologique que représente l’économie du partage au sein de l’industrie.