Cyndie Bettant, responsable Marketing & Communication chez Vocus France explique ce qu’est la curation de contenu et comment bien la pratiquer.
“ Content curation is sorting through a large amount of web content to find the best, most meaningful bits and presenting these in an organized, valuable way.” – Kevan Lee, de Buffer.
La curation de contenu, c’est tout simplement rechercher des contenus sur le Web (articles, vidéos, images …) sur un sujet donné, dans le but d’éditer ou de partager les plus pertinents d’entre eux. La curation de contenu devient indispensable aux professionnels de la communication car elle fait partie intégrante de la stratégie reine de l’ère moderne : la stratégie de contenu.
Le but de la curation de contenu n’est pas de rechercher une information précise mais plutôt de prendre de la hauteur en faisant une revue exhaustive des différents angles abordés et opinions données sur un même thème.
Il s’agit ensuite de relayer sur ses propres médias (site web, réseaux sociaux, blogs…) le contenu qui apparaît comme le plus intéressant pour sa communauté ou son réseau.
Lorsqu’elle est faite correctement, la curation permet de promouvoir sa marque, son message tout en se positionnant comme expert sur le sujet. Mais lorsqu’elle est mal faite, elle peut être chronophage et contre-productive….
Voici 5 étapes clés pour une curation efficace :
1 Définissez une liste de thèmes et de sources
Internet regorge de contenus… mais commencez par vous poser une question: quels sujets intéressent votre audience ?
Pour avoir plus de poids, ne multipliez pas les sujets mais abordez plutôt quelques sujets en profondeur.
D’autres questions viendront ensuite :
- Sur quels sujets suis-je crédible par rapport à mon profil ou mon activité ?
- Quels contenus sont pertinents ? intéressants ? nouveaux ? tendances ?
- Quels formats de contenu sont plus adaptés à mon audience ?
- Ces contenus sont-ils fiables ?
Votre crédibilité est en jeu ! Choisissez des sources crédibles et des propos argumentés. Les sources ne se résument pas à la presse, vous pouvez utiliser les blogs, les newsletters de sociétés, les comptes de réseaux sociaux… mais attention dans ce cas : vérifiez la portée et la fiabilité des propos engagés.
2 Pensez à la curation de contenu pour tous vos « owned medias »
Beaucoup de personnes font de la curation de contenus afin d’alimenter leurs réseaux sociaux. Mais réfléchissons un instant : si l’objectif de la curation de contenus est de plaire à vos lecteurs, n’est-ce pas une tactique que vous devriez utiliser pour tous vos médias?
Voici les outils pour lesquels votre curation de contenu pourra être utile :
- Les réseaux sociaux
- Les newsletters
- Les blogs
- Votre site web
C’est ce que l’on appelle vos “owned medias” c’est à dire les medias que vous possédez, que vous contrôlez et qui vous permettent de communiquer avec votre communauté, vos clients, prospects, influenceurs, journalistes, blogueurs …
NB 1 : Vous pouvez dédier un sujet différent pour chaque media afin d’avoir une ligne éditoriale claire sur chacun tout en traitant plusieurs sujets. NB 2 : Certains outils vous permettent de poster automatiquement les contenus retenus par votre curation afin d’alimenter vos medias sans y passer trop de temps !
3 Sachez partager du contenu
Pas de « partage sauvage » : citez vos sources !
De la même façon, ne copiez-collez pas un article sur votre blog.
Soyez reconnaissant des contenus de qualité partagés sur le Web en remerciant l’auteur et en relayant son travail sur les medias. Vous gagnerez en influence et en crédibilité sur la durée. Votre e-reputation est en jeu !
Vous pensez que copier sur vos medias des contenus trouvés ailleurs améliorera votre référencement ? Détrompez-vous : Google pénalise la duplication de contenu.
N’hésitez pas cependant à éditer, développer et personnaliser un article intéressant, du moment que vous citez votre source d’inspiration.
Sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à changer les titres. Reformuler un propos peut en donner une autre vision et enrichit le débat. Vous pouvez également changer les images afin de les adapter au media : les réseaux sociaux ne proposent pas tous le même format pour les images.
4 Créez du contenu à partir de votre curation
La curation vous permet d’avoir de nouvelles idées, de nouveaux angles, de détecter les tendances du moment, les buzz… Mais parfois, un article est tellement bien écrit qu’il est impossible d’en réécrire un sur le même thème sans penser qu’il est de moins bonne qualité…Dans ce cas, n’hésitez pas à changer de format en faisant une vidéo, une infographie, ou un webinar sur le thème.
Et toujours : citez votre source d’inspiration. Sur les réseaux sociaux, il faut rendre à César ce qui appartient à César : de toute façon ça se saura ! Ne tentez pas le Diable, vous n’en retirerez aucun bénéfice…bien au contraire.
5 Prenez de la hauteur sur votre curation
La curation ne sert pas seulement à alimenter vos medias. De temps en temps faites une pause et analysez tout ce qui s’est dit, vous en récolterez beaucoup d’informations.
Essayez de voir quel thème, quel format, quel contenu a le mieux fonctionné et a le plus plu à votre audience.
Exploitez un maximum toutes les données en votre possession (combien d’interaction pour chaque sujet) afin d’améliorer votre stratégie de contenu.