“Ça fait 25 ans que je crée des entreprises en France. La difficulté c’est de trouver des talents, ceux qui vont développer les logiciels dont on a besoin. Ce constat est partagé par de nombreuses entreprises informatiques“, voilà ce qu'a déclaré Xavier Niel (Free) en guise d'introduction de sa conférence de presse de mardi 26 mars 2013.
Une conférence de presse pour annoncer la création de ce qu'il appelle une école 2.0 pour les développeurs. Une école qui sera dirigée par trois anciens dirigeants de l’Epitech, Nicolas Sadirac, Kwame Yamgnane et Florian Bucher, et qui sera dotée d’un budget de 50 millions d’euros sur 10 ans.
Xavier Niel est un grand spécialiste des effets d'annonce, et cette conférence de presse ne fait pas exception. Celui qui dit avoir révolutionné la téléphonie mobile, entend maintenant révolutionner l'apprentissage de l'informatique : “Aujourd’hui, le système français ne marche pas. Il est coincé entre d’une part l’université, qui propose une formation pas toujours adaptée aux besoins des entreprises mais qui est gratuite et accessible au plus grand nombre, et d’autre part les écoles privées, chères, dont la formation est assez qualitative mais laisse sur le côté de la route le plus grand nombre de talents, voire de génies, que nous pourrions trouver en France […] Modifier le système, c’est d’abord apporter une formation différente qui ne repose plus sur les choses classiques que l’on voit depuis toujours, c’est à dire un professeur et des élèves, qui s’ennuient, qui en ont marre. Le système éducatif ne marche pas. On peut être en échec scolaire et pourtant correspondre à ce qui est un génie en informatique. On peut ne pas avoir le bac et pourtant devenir le développeur le plus brillant de sa génération.“
“Notre deuxième volonté est de supprimer la barrière financière et d’accepter à la fois tout le monde, avec ou sans diplôme, et de faire une école entièrement gratuite. Cette école est basée à Paris aujourd’hui. Elle accueillera un grand nombre de jeunes“.
Accepter tout le monde, accessible au plus grand nombre ? Non, la démagogie a ses limites. En fait, les élèves de cette école seront triés sur le volet. 1000 élèves seront formés chaque année. Il devront d'abord passer un test en ligne sur www.42.fr. Cette présélection retiendra 4000 élèves seulement, de 18 à 30 ans. Ces 4 000 élèves, seront envoyés dans une “piscine”, une sorte d'incubateur, dans lequel ils feront de l'informatique intensive pendant un mois en été. Parmi ces 4 000 postulants, seuls seront retenus 1000 talents qui débuteront en novembre une formation de 3 à 5 ans.
Une école qui ne sera donc pas si accessible de cela, mais qui, c'est un point fort indéniable, sera gratuite. Une école qui sera sans aucun doute un tremplin formidable pour beaucoup d'élèves. Mais le grand gagnant sera à coup sûr Xavier Niel, qui avec cette école 2.0 aura su drainer vers lui les talents.