Selon un sondage OpinionWay pour Slack, 38 % des sondés sont prêts à changer d’employeur si celui-ci venait à imposer le retour du 100 % présentiel. Ce chiffre monte à 57 % chez les moins de 35 ans !
Mandaré par Slack, plateforme de messagerie d’entreprise, l’institut de sondage OpinionWay a effectué une enquête entre le 5 et le 9 juillet 2021 auprès de 1 032 employés de bureau français travaillant dans des entreprises de plus de 20 salariés.
L’étude montre que 38 % des sondés sont prêts à quitter leur emploi si leur entreprise venait à leur imposer le retour au bureau à 100 % une fois la crise sanitaire passée.
Les entreprises qui veulent gagner la guerre des talents, en particulier pour les nouvelles générations, devraient prendre en compte le fait que plus d’un jeune sur deux (57 % chez les moins de 35 ans) sont prêts à changer d’employeur dans ce cas.
Car pour les salariés, la flexibilité du lieu du travail et la flexibilité des horaires sont à la fois des facteurs de réussite pour les entreprises (pour 43 % et 36 % respectivement) et pour eux-mêmes, avec en particulier un meilleur équilibre pro/perso (24 %) et une meilleure utilisation des technologies (23 %).