Accueil Formation 4 000 conseillers France Services formés et déployés jusqu’à 2022

4 000 conseillers France Services formés et déployés jusqu’à 2022

Sur une durée de deux ans, l’État finance la formation et le déploiement de 4 000 conseillers numériques France Services pour accompagner 13 millions de Français en difficulté avec les outils et services numériques.

L’illettrisme numérique et la pauvreté creusent les inégalités entre les citoyens français. 13 millions de personnes ont des difficultés face au numérique, pour une moitié des difficultés d’accès à Internet et d’équipement, pour l’autre d’utilisation du numérique. La dématérialisation de l’Etat les laisse désemparés face aux démarches administratives en ligne. France Relance consacre 250 ME en faveur de l’inclusion numérique. Et dans ce cadre, l’Etat poursuit le recrutement en CDI de 4 000 conseillers numériques France Services. Les candidats peuvent s’inscrire sur le site dédié.  

Accompagner au quotidien dans les usages

Mona Déquier
Mona Déquier, conseillère en Haute-Savoie

Les premiers conseillers ont démarré leur activité cet été. Mona Déquier est conseillère numérique depuis fin juillet au centre d’action sociale d’Evian-les-Bains, en Haute-Savoie :  « Après avoir été en service civique et éducatrice, j’ai à cœur de pouvoir accompagner des publics au quotidien dans leurs usages du numérique et de participer à la lutte contre la fracture numérique. »

 

 

Thibaut Watremez
Thibaut Watremez, conseiller dans l’Aisne

Thibaut Watremez est, lui, depuis septembre conseiller numérique à Brancourt le Grand, dans l’Aisne : « Ma motivation pour devenir conseiller numérique, c’est l’aide à la personne. J’interviens dans mon village natal. Je vais également essayer d’opérer sur les villages autour qui n’ont pas de conseiller et travailler avec d’autres conseillers du territoire pour développer des projets intéressants touchant un maximum de personnes. »

 

1 494 structures France Services labellisées

Les collectivités territoriales ainsi que des associations, fondations et entreprises de l’économie sociale et solidaire ayant pour objectif de former des citoyens au numérique peuvent bénéficier de ces médiateurs numériques, avec un soutien financier de l’Etat pendant 24 mois, de 32 000 à 50 000 euros.

1 494 structures France Services ont été labellisées sur le territoire pour proposer de l’accompagnement de proximité et des ateliers d’initiation. Les conseillers font de l’accompagnement individuel et animent des ateliers collectifs pour réaliser les démarches administratives en ligne, mais aussi accompagner les usages quotidiens (consulter un médecin, acheter en ligne…) et les usages citoyens et critiques (vérifier ses sources, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc.)

Au plus près des usagers

Les structures d’accueil sont diverses : maisons France Services, mairies, bibliothèques, Ehpad, centres d’action sociale, associations. Certaines structures sont même mobiles. Emilie conduit un bus France Services dans le Vaucluse : « Aucune journée ne se ressemble, donc on s’adapte à toutes les demandes. Le bus sert à venir au plus près des usagers et à leur permettre de faire leurs démarches sur leur lieu d’habitation. »

L’e-bus de Concarneau Cornouaille Agglomération est un bus aménagé avec des postes connectés à Internet qui se déplace dans neuf communes. « Ce que l’on fait, c’est accompagner et au maximum, que la personne fasse en autonomie pour pouvoir refaire après, explique Laetitia Seuret, formatrice au sein de l’e-bus. Osez le numérique ! »
Marc Remond, second formateur de l’e-bus, explique : « J’anime des ateliers d’initiation à l’informatique et au PC en quatre fois deux heures, à Internet, au smartphone, à la tablette. »
D’ici à 2022, chaque citoyen devrait trouver une structure France Services à moins de trente minutes de son domicile.

Des conseillers formés et outillés

Les conseillers sont formés selon leur lieu de résidence par l’un des organismes suivants, sélectionnés et financés par l’Etat : Webforce 3 et l’Académie des héro.ïne.s du numérique, PoleS, les Assembleurs et AFPA Simplon Unpimms. Selon leur niveau technique et pédagogique, ils suivent un cursus de 105 à 420 heures. Les objectifs de formation sont de :

  • donner une information de premier niveau (accompagnement dans les démarches quotidiennes, réponses aux questions) ;
  • aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents en ligne)  ;
  • résoudre les cas les plus complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l’usager ;
  • mettre à disposition et accompagner l’utilisation d’outils informatique.

Des outils ressources sont à disposition des conseillers numériques sur une plateforme en ligne baptisée
« Espace Coop » afin qu’ils exercent plus facilement leur mission.
Ils peuvent également y renseigner et suivre leurs indicateurs de performance et échanger avec leurs pairs, notamment pour bâtir des projets communs.

 

 

 

 

 

Christine Calais