Avec son offre d’IP PBX logiciel et ses tarifs agressifs, l’éditeur d’origine anglo-néerlandaise grapille des parts de marché aux acteurs traditionnels de la téléphonie d’entreprise.
Avec quelque 12 millions d’utilisateurs quotidiens chez environ 600 000 clients, 3CX s’est imposé, en moins de vingt ans, comme une alternative aux acteurs historiques du marché des communications unifiées que sont Alcatel Lucent Entreprise (ALE), Mitel ou Cisco. Fondé à Chypre en 2005, cet éditeur d’origine anglo-néerlandaise compte comme références clients un grand nombre de PME mais aussi des multinationales comme Air France, Essilor, Club Med ou Renault.
Ce succès, 3CX le doit à son positionnement original – une offre de téléphonie et de communication d’entreprise exclusivement logicielle –, à ses tarifs agressifs et à son modèle de vente 100 % indirect via un réseau de 25 000 partenaires. Selon le baromètre 2022 du Club des Dirigeants Réseaux et Télécoms (CDRT), 40 % des intégrateurs travaillent avec 3CX.
Au fil des années, la solution de téléphonie d’entreprise (IP PBX) d’abord sous Windows puis sous MacOs, Linux, Android et iOS s’est enrichie en fonctionnalités avec l’ajout de la visioconférence, de la messagerie interne, du partage de documents, de l’intégration des réseaux sociaux (Facebook Messenger et WhatsApp Business) et même d’un plugin de live chat permettant de transformer un message lassé sur un site en appel téléphonique.
Intégration aux CRM du marché et à Microsoft Teams
« Avec cette approche omnicanale, il n’est plus besoin de jongler d’une interface à l’autre, avance Kristel Aszody, marketing manager France de 3CX. Soit la promesse d’un vrai système de communications unifiées. » Pour la rendre encore plus incontournable en milieu professionnel, la plateforme dispose de connecteurs pour s’interfacer à HubSpot, Microsoft Dynamics 365, Zendesk ou Salesforce. Une intégration native à Teams permet, par ailleurs, de passer des appels depuis l’interface du célèbre ChatOps de Microsoft.
Sur le principe du modèle freemium, la version gratuite de 3CX supporte jusqu’à 10 utilisateurs tandis que l’édition standard permet de monter jusqu’à 1 024 appels simultanés, soit environ 4 000 utilisateurs. « Le nombre de canaux dépend de l’activité, fait valoir Kristel Aszody. Un centre d’appels en aura besoin de beaucoup. A l’inverse, un hôtel qui gère une centaine de chambres peut se contenter de 8 canaux, les clients communiquant majoritairement via leur mobile ».
En s’affranchissant de l’infrastructure matérielle, la solution de 3CX permet de passer des appels téléphoniques depuis un PC ou un terminal connecté, tout en étant compatible avec un certain nombre de marques de téléphones IP comme Snom, Yealink, Polycom ou Cisco.
Même souci de simplicité avec le module de visioconférence, 3CX Meet qui, grâce à son interface webRTC, se lance depuis un simple lien, sans plugin ni client web. Pour les webinaires ou les événementiels, C3X propose le streaming vidéo sur YouTube avec présentation PowerPoint et séance de questions-réponses.
La version 20 en ligne de mire
Fin septembre, 3CX a donné, dans un billet de blog, un aperçu de la version 20 de sa plateforme qui introduira une mini révolution. « Jusqu’à présent, il y avait une console d’administration et une interface utilisateur sur le web ou l’application mobile. Pour faciliter leur gestion, il n’y aura plus qu’une plateforme unique. En fonction de ses droits, un utilisateur avancé aura accès à des fonctionnalités d’administration. »
Chaque département d’une entreprise (commercial, marketing, IT, etc.) pourra ainsi choisir en toute autonomie son fuseau horaire, sa langue, son annuaire, l’intégration à telle ou telle application. « Le manager assurera cette personnalisation sans avoir à passer par la DSI », se réjouit d’avance Kristel Aszody.
Xavier Biseul