Le nouveau plan national 2023-2026 contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine comporte trois mesures qui concernent le monde du travail.
Lundi, le gouvernement a présenté son plan national contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine 2023-2026.
Les 5 axes du plan sont les suivants :
– nommer la réalité du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations, et réaffirmer notre modèle universaliste ;
– mesurer les phénomènes de racisme, d’antisémitisme et des discriminations ;
– mieux éduquer et mieux former ;
– sanctionner les auteurs ;
– accompagner les victimes.
Trois mesures concernent le monde professionnel, dans le privé et dans le public
1) Systématiser les testings sur les discriminations à l’embauche et dans le monde du travail
Le gouvernement veut lutter contre les discriminations a l’embauche et durant la carrière professionnelle en objectivant l’existence de discriminations et en permettant aux acteurs de prendre conscience du problème, afin de renforcer l’égalité des chances et des droits. Il prévoit d’organiser des testings réguliers dans différents secteurs d’activité, prives et publics, selon des modalités qui seront construites avec les organisations syndicales et patronales, associations et autorités publiques concernées.
2) Mieux protéger salariés et entreprises face aux discriminations
Les autorités publiques souhaitent mieux protéger et accompagner les salariés et les entreprises face aux situations de discriminations. Les objectifs sont d’aider les représentants du personnel et les employeurs afin de susciter la prise de conscience des problèmes de discriminations et qu’ils puissent les objectiver, et de renforcer une culture collective de la vigilance. Deux actions sont notamment prévues : créer une amende civile dissuasive, rendre plus opérationnelles les actions de groupe pouvant être conduites par les organisations syndicales, et le cas échéant par les associations, en cas de discrimination dans l’emploi ou l’accès à l’emploi.
3) Former les agents publics à la lutte contre les discriminations
Le gouvernement souhaite former à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’ensemble des discriminations tous les agents des administrations de l’Etat, les forces de l’ordre, les inspecteurs du travail, les agents d’accueil de Pôle emploi relevant de la fonction publique d’Etat, les agents de l’Etat des Maisons France Services, les personnels des établissements culturels ou sportifs de l’Etat. L’objectif est de permettre à tous ces personnels d’incarner, dans leurs fonctions les principes de dignité, d’impartialité et d’intégrité, entre eux et a l’égard des usagers du service public. Il est prévu de déployer le marché interministériel pour former 100 % des agents de l’Etat en fonction et d’inviter le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) a décliner des formations similaires auprès des agents publics territoriaux et hospitaliers.