Le programme d’accélération de Meta, Hugging Face et Scaleway vient de révéler sa deuxième promotion. Cinq jeunes pousses spécialisées dans l’IA bénéficieront de l’accompagnement des trois sociétés, en partenariat avec l’incubateur de HEC, de septembre à juin.
En 2023, Meta, Scaleway et Hugging Face lançait leur programme d’accélération de startups IA à Station F. Pollen Robotics, Fringuant et Qevlar AI constituait cette première promotion. Au menu, un accompagnement soutenu par l’incubateur de HEC Paris, à Station F, avec un mentorat des chercheurs du Fundamental Artificial Intelligence Research, le laboratoire de Meta et l’accès à la plateforme et aux outils d’Hugging Face et à la puissance de calcul de Scaleway.
Le programme s’adresse aux projets européens basés sur des modèles ouverts et/ou prévoyant intégrer ces modèles dans leurs produits et services. Les candidats avaient jusqu’en août dernier pour présenter leur dossier : la sélection finale a été annoncée par les trois organisateurs du AI Startup Program, qui s’étendra de septembre 2024 à juin 2025.
Des startups très “B2B”
Sont lauréates trois startups françaises : Batisia, qui développe des solutions IA à destination du secteur de l’immobilier et du BTP, Neuralk-AI, à l’origine de modèle d’intégration de l’intelligence artificielle pour la représentation de données structurées et le Franco-allemand Pruna, créateur d’un moteur de compression automatique des modèles.
L’Allemand Kodex AI, spécialisé dans l’automatisation de la rédaction de rapports pour le secteur de la finance, et l’Estonien Vocal Image, éditeur d’une application mobile de formation à la prise de parole exploitant l’IA, complètent cette deuxième promotion.