Zendesk a confirmé le 24 juin 2022 son rachat par les fonds d’investissement Hellman & Friedman LLC, Permira et le fonds souverain d’Abu Dhabi. Le montant de l’opération avoisinerait 10,2 milliards de dollars, soit presque 7 milliards de moins que la somme souhaitée par l’éditeur californien au début 2022.
Certaines décisions coûtent cher. En décidant de rester indépendant plutôt que d’être racheté au début 2022, l’éditeur californien de logiciels de CRM pour les services de support client a dû revoir à la baisse ses prétentions. Zendesk a dû accepter l’offre (sollicitée?) de 10,2 milliards de dollars proposée en juin par les fonds d’investissement Hellman & Friedman LLC et Permira. Zendesk mentionne également dans son communiqué que le fonds Abu Dhabi Investment Authority (ADIA) et la société GIC participent à l’acquisition.
Ils ont signé à 77,50 dollars par action, soit une prime de 34 % par rapport au cours du 23 juin 2022. Une belle opération tout de même puisque la valorisation de Zendesk était estimée à environ 7 milliards de dollars. Mais c’est près de 10 milliards de dollars de moins que ce que les actionnaires de l’éditeur, dont le fonds Jana Partners, espéraient tirer de sa vente initialement.
Zendesk refuse une première offre plus importante
En février 2022, Hellman & Friedman LLC et Permira auraient déjà déposé une offre avec Advent pour acquérir Zendesk, selon Bloomberg. Cette agence indiquait alors que ces fonds lui proposaient déjà entre 127 et 130 dollars par action. L’éditeur souhaitait plutôt obtenir 140 dollars par action semble-t-il.
Zendesk avait ensuite indiqué que la détérioration des conditions du marché était la raison pour laquelle aucune offre n’avait émergé à la suite de son examen stratégique de juin. L’échec début 2022 de l’acquisition pour 4 milliards de dollars de Momentive Global, groupe qui possède la plateforme de sondage SurveyMonkey, aurait-il refroidi un peu l’intérêt de certains investisseurs ?
De nombreux analystes financiers s’interrogent sur le prix de vente de Zendesk, que certains estiment trop bas aujourd’hui, malgré ses pertes opérationnelles de ces deux dernières années. L’éditeur devrait rester côté en bourse dès la fin de l’acquisition, laquelle est prévue pour fin 2022. Zendesk commercialise ses logiciels en direct et via des partenaires.