Microsoft a subi le 1er octobre 2020 sa deuxième panne majeure d’Office 365 en trois jours. Le premier éditeur mondial les attribue à des problèmes de codage logiciel (Devops). Etonnant alors que Microsoft a déboursé 7,5 milliards de dollars fin 2018 pour racheter Github, la première plateforme de code source au monde.
La panne d’Office 365 du 1er octobre a empêché certains utilisateurs de Microsoft Exchange, Outlook et de Teams d’accéder, par intermittence, à ces services dans le Cloud via Microsoft 365 (Office 365). Celle du 29 septembre avait entraîné l’interruption pendant cinq heures de ses services de bureautique dans le Cloud (Office 365, Teams et Azure) dans de nombreux pays du monde. Une cyberattaque du cloud Microsoft est-elle cause ? Pas selon l’éditeur, qui explique que la panne a été causée par un changement récent du logiciel.
Ces deux pannes d’Office 365 résulteraient de modifications du code logiciel
Il est étonnant de constater que ces deux pannes d’Office 365, qui semblent résulter de modifications du code logiciel, – insuffisamment testé ? -, interviennent de manière si rapprochée chez cette société de développement de premier plan. D’autant que Microsoft a déboursé 7,5 milliards de dollars fin 2018 pour racheter Github, la première plateforme de code source au monde.
Microsoft a déclaré aux administrateurs d’Office365 qu’une mise à jour de la configuration des composants qui acheminent les demandes des utilisateurs a eu un impact sur les fonctionnalités et les services spécifiques qui utilisent la fonctionnalité REST (Representational state transfer) dans Microsoft 365. Or, certains spécialistes pensent que ces deux pannes sont apparentées à un problème de DevOps et de qualité du code.
D’autres fournisseurs américains de services Cloud ont enregistré des pannes majeures
Microsoft n’est pas le seul fournisseur américain de services Iaas et Saas à avoir enregistré des pannes majeures dans le Cloud durant l’été 2020. La faute à une utilisation plus intensive du Cloud par les particuliers et les entreprises dans le cadre de la Covid-19 ? D’ailleurs, ce même 29 septembre Apple a également souffert d’une coupure dans le Cloud qui a rendu inaccessibles ses services App Store, Music, Apple TV+, Photos et iCloud.
Début août, les utilisateurs de Google ont rencontré des problèmes d’accès à ses services Gmail, Drive et Docs. Deux mois plus tôt, IBM a aussi subi une interruption de plusieurs services hébergés sur sa plateforme Cloud. Enfin, fin mai, le site marchand d’Amazon.com n’était plus accessible pendant quelques heures à ses utilisateurs américains.