Accueil acquisition 2e acquisition en 3 mois pour l’ESN HN Services : “Rien ne...

2e acquisition en 3 mois pour l’ESN HN Services : “Rien ne se passe jamais vraiment comme prévu”

Bernard Anthonioz, dirigeant et fondateur de ST Groupe, et Antoine Hennache, dirigeant de HN Services

Si l’ESN familiale a attendu 40 ans avant de réaliser sa première acquisition, il ne lui aura fallu que 3 mois pour effectuer sa deuxième opération de croissance externe.

Après Infocom Group, en décembre, HN Services rachète ST Groupe, un autre cabinet français de conseil et d’ingénierie en informatique, basé à Neuilly sur Seine. Si le premier rachat permet à HS Services de renforcer ses offres dans l’assurance-santé, celui de ST Groupe lui apporte une expertise sur les secteurs de l’industries et des services ainsi que du crédit leasing, alors que les activités du cabinet couvrent les champs du consulting, de l’ingénierie et du digital. Interrogé sur cet événement par Solutions Numériques, Antoine Hennache, le directeur général de HN Services, rappelle dans un sourire que “rien ne se passe jamais vraiment comme prévu“.

Une stratégie de développement sectoriel

Effectivement, qui aurait pensé que l’ESN allait se lancer dans une nouvelle acquisition si peu de temps après la première… Le dirigeant parle d’une “belle opportunité” pour le rachat de ce cabinet que lui-même connait depuis 20 ans, les deux entreprises ayant évolué côte à côté, même si ST Group est bien plus petit que l’ETI et a des clients différents.

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de développement sectoriel de l’ESN, tout comme la première qu‘Antoine Hennache analysait pour Solutions Numériques comme “d’ordre stratégique, plutôt que de taille ». Antoine Hennache met en avant “l’ancrage clients », au nombre de 7-8 ETI et grands groupes, “de très grande qualité » de ST Group.   “Je ne cherche pas à acheter une société qui a 40 collaborateurs et 40 clients », précise-t-il. Le qualitatif est au programme !

L’ESN gagne aussi une quarantaine de collaborateurs, “fidèles », avec des profils fonctionnels, comme des chefs et directeurs de projets ou encore des product owners, et techniques, sur Salesforce, .net, etc. Le dirigeant et fondateur de ST Groupe, Bernard Anthonioz, rejoint aussi HN Services pour s’occuper de ses clients actuels et développer “d’autres marchés ou acquisitions futures. » C’est dit !

HN Services a l’objectif d’atteindre 200 M€ de chiffre d’affaires d’ici à 2026. Pour la 5ème année consécutive, HN Services figure dans le palmarès des “Champions de la Croissance”. Son CA a augmenté de 64% entre 2019 et 2022. Elle emploie 1 900 personnes.