Accueil Business 28 sociétés lancent Structura-X pour déployer des services compatibles avec Gaia-X

28 sociétés lancent Structura-X pour déployer des services compatibles avec Gaia-X

Une vingtaine d’entreprises européennes de services IT et cloud, dont Atos, vont développer en 2022 des services d’infrastructure (Iaas) communs répondant aux exigences de Gaia-X, une association européenne de développement du Cloud.

Leur objectif est de transformer leurs services d’infrastructure Cloud existants en écosystème pour assurer la souveraineté européenne des données. Une infrastructure cloud européenne globale est en cours de création. Pas plus de détails pour l’instant. Structura-X invite les fournisseurs de services Cloud à les rejoindre.

28 entreprises et organisations, dont Atos, ont accepté de rendre leurs services Cloud conformes à Gaia-X. Leur projet Structura-X vient compléter des initiatives sectorielles spécifiques aux secteurs de l’automobile (Catena-X), de l’agriculture (AgriGaia) et de la finance (EuroDat). Les premières offres conformes à Gaia-X devraient être disponibles d’ici mi-2022.

En coordination avec Gaia-X, sept acteurs européens se sont initialement mis d’accord sur l’objectif commun : Atos, Aruba.it, DE-CIX, Deutsche Telekom, Engineering, Noovle et TOP-IX. Entre-temps, d’autres entreprises, issues de toute l’Europe, ont rejoint l’initiative. À ce jour, le projet Structura-X compte 28 membres dans 10 pays.