La 23ème édition du Mondial des Métiers se déroulera à Lyon du 7 au 10 février à Eurexpo. Elle se veut un lieu de démonstration des métiers de grande ampleur avec 700 métiers et fonctions présentés. De nombreuses animations sur la robotique, la sécurité et les systèmes embarqués sont prévues.
Depuis vingt trois ans, le Mondial des Métiers anticipe les évolutions dans les métiers et les présente concrètement en plaçant les démonstrations au centre du processus de découverte, en montrant ceux qui recrutent dans la région. Les démonstrations sont mises en œuvre par les établissements de formation de la région avec les organisations professionnelles et les entreprises. Ainsi, plus de 700 métiers et fonctions seront présentés par les professionnels et plus de 100 métiers seront en démonstration ou feront l’objet d’animations. 119 246 visiteurs sont venus en 2018.
Robotique, cybersécurité et systèmes embarqués
Cette année, le salon fera plusieurs focus, dont un sur les impacts du numériques dans tous les métiers et les organisations : deep learning, intelligence artificielle, Internet des objets. Parmi les conférences proposées : ” Le secteur du numérique : quelles études pour quels métiers ? ” et ” Le vrai du faux des métiers du numérique “. De nombreuses animations seront proposées par des établissements de formation sur la robotique, la cybersécurité et les systèmes embarqués. Le Lycée Lafayette – Clermont-Ferrand proposera une démonstration sur l’électronique embarquée (Speedo Max) et une autre sur les objets connectés. Le Lycée ORT – Lyon montrera des petits robots fonctionnant via réseau Wifi. Epitech et Eden School conduiront en alternance un atelier de codage. EPSI proposera 3 démonstrations sur la cybersécurité/ réseaux, les jeux vidéos et codage (Scratch) et une autre sur les métiers de la réalité virtuelle afin d’illustrer les métiers du développement, du web. Le Campus des Métiers et des Qualifications Numérique Drôme Ardèche (avec Greta Viva 5, Ecas, Simplon VE et le lycée Montplaisir de Valence) proposera des démonstrations sur les réseaux informatiques, l’animation 3D, la création graphique et le développement web. Enfin Cesi – Ecully Numérique mettra aussi la cybersécurité à l’honneur, avec un atelier programmation (montage carte) et modification du code de la carte.