Accueil Démat-Ged 2021, l’année de tous les records pour Chorus Pro, plateforme d’échange de...

2021, l’année de tous les records pour Chorus Pro, plateforme d’échange de factures dématérialisées de l’Etat

En 2021, le volume de factures dématérialisées traitées par Chorus Pro a été de plus de 68 millions de factures (contre 54 millions en 2020), soit une croissance annuelle de 25 % pour cette deuxième année où l’obligation de facturation électronique entre les entreprises et la sphère publique s’appliquait pleinement.

“Cette croissance se retrouve tous les mois de l’année 2021, avec un record en décembre
avec plus de 6,7 millions de factures traitées“, précise Claude Molly-Mitton, responsable Mission clubs utilisateurs, veille et relations presse à l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE). Depuis l’ouverture du service début 2017, ce sont donc désormais plus de 200 millions de factures dématérialisées qui ont été traitées par Chorus Pro. En 2021, ce ne sont pas moins de 730 000 entreprises qui ont envoyé au moins une facture à la sphère publique, via Chorus Pro.

Le format factur-x progresse le plus

La moitié des factures ont été envoyées en EDI, principalement par les grandes entreprises et les ETI. 14 % l’ont été en mode API, à travers un progiciel de gestion notamment, et 36 % en mode portail, en majorité par les PME et les TPE, dont les deux tiers continuent d’utiliser en priorité ce moyen d’envoi de factures.
Le principale évolution en matière de format concerne “le format factur-x. Il est celui qui progresse le plus, de très loin, en passant de moins de 1 % à plus de 2 % des factures, soit de 400 000 à plus du double, plus de 900 000 factures en 2021. Cela reste certes encore modeste, mais la marge de progression de ce nouveau format est encore très importante.”