Malgré les ruptures de stocks, 2020 aura été l’année la plus profitable du channel IT en Europe selon le cabinet d’études Canalys. En effet, la pandémie Covid-19 a fait exploser les besoins en informatique dans la plupart des secteurs d’activités. Les grands revendeurs IT s’en sont mieux sortis que les plus petits.
Intervenant mi-octobre 2020 en « guest star » lors de la convention virtuelle du cabinet d’études anglais Canalys, Steve Brazier, son président et fondateur, a créé la surprise en annonçant que « 2020 aura été l’année la plus profitable de l’histoire pour le channel IT en Europe » et tous ses revendeurs, ou presque. « La marge opérationnelle des partenaires IT est plus élevée que les années passées car la croissance est là. En parallèle, les entreprises et leurs salariés dépensent moins en déplacement, en événement, en conseil et en services au bureau ».
Les grands revendeurs IT s’en sont mieux sortis que les plus petits
Alors que l’économie mondiale a reculé de 9% pendant le confinement, le canal de distribution IT a bien fonctionné puisqu’il a enregistré selon Canalys une croissance moyenne de 4%, comme les distributeurs d’ailleurs, en dépit de difficultés logistiques et les ruptures de stocks.
Steve Brazier constate que les grands revendeurs du channel IT s’en sont mieux sortis que les plus petits : « Du fait notamment des investissements importants des Gouvernements pour digitaliser leurs systèmes médicaux, éducatifs, etc. A l’inverse, les plus petits revendeurs IT ont été impactés par la fermeture, voire le dépôt de bilan de nombreuses PME, qui ont aussi acheté moins de technologies en 2020 ».
Le Channel IT aurait pu faire mieux s’il n’y avait pas eu de ruptures de stocks…
En effet, la pandémie Covid-19 a fait bondir les besoins en informatique des entreprises et des télétravailleurs confinés dans la plupart des secteurs d’activités, excepté dans les industries sinistrées (restauration, hôtellerie, loisirs, aéronautique, etc.) à cause du confinement.
Steve Brazier est persuadé que le « Channel aurait encore pu faire vraiment mieux s’il n’y avait pas eu de ruptures de stocks sur de nombreux produits IT ». Dont les nouveaux processeurs 10 nm fabriqués par Intel qui enregistraient déjà des ruptures de stocks récurrentes depuis 2019.
… Et d’explosion des prix sur les produits les plus demandés
La faute aussi à une explosion des prix pendant quelques semaines ou mois sur les produits IT les plus demandés en raison de ces pénuries, mais également sur les prix du fret, qui ont lui aussi explosé dès qu’il a fallu les acheminer en urgence par avion depuis la Chine, et non plus par bateau.
Le PDG de Canalys invite donc les partenaires à se soucier davantage de la chaîne d’approvisionnement globale à l’avenir. Il est vrai que l’industrie IT a beaucoup parlé de chaîne logistique en 2020, surtout avec la fermeture des usines chinoises dès le début de la pandémie.
2020 aura été l’année du PC
Enfin, Steve Brazier estime que 2020 aura été l’année du PC, portable surtout, qui prend ainsi sa revanche sur ses détracteurs. « Le PC est une industrie mature qui a 30 ans. Et ceux qui annonçait déjà sa mort il y a 10 ans ont encore eu tort. 2020 a été l’année la plus profitable de son histoire ». En volume, c’est certain. Mais l’est-ce aussi en rentabilité quand on connaît les niveaux de marges très élevés que pratiquaient les fournisseurs leaders du PC il y a une ou deux décennies ?