Les DRH français vont recruter, mais anticipent des difficultés d’embauche en raison du manque de spécialistes dans les secteurs de la finance, de la comptabilité, des systèmes d’information et du digital.
Alors que le contexte économique français ne marque pas encore de signes marqués de reprise, les DRH français anticipent un redémarrage de l’activité avec des prévisions de créations de postes plus élevées qu’en 2014. C’est ce que révèle le spécialiste mondial du recrutement temporaire Robert Half avec son Baromètre DRH des recrutements en France, qui porte sur le premier semestre 2015.
L’année de la reprise
« Les analyses des DRH fournissent des informations précieuses sur les perspectives de recrutement car elles reflètent directement la réalité de leurs entreprises, estime Olivier Gélis, directeur général de Robert Half France, avant de poursuivre : Bonne nouvelle : les DRH affichent une volonté plus importante qu’en 2014 à créer des postes. L’année 2015 devrait donc être une année de reprise des embauches mais pas forcément faciles à mener… Car si 82 % des DRH indiquent vouloir créer des postes et remplacer ceux laissés vacants (respectivement 40 % et 42 %) en CDI, 82 % d’entre eux également s’attendent à des difficultés de recrutement.
Recherche spécialiste désespérément
Pour la quasi-totalité des DRH, la recherche des talents constitue une difficulté réelle : perdurant depuis plusieurs années, elle a encore augmenté de 3 % par rapport à 2014. Avec la crise, tout recrutement est considéré comme un enjeu particulièrement stratégique et un investissement à part entière. Les entreprises ont par conséquent considérablement élevé leur niveau d’exigence, d’où une sélectivité accrue, et n’hésitent à avoir des délais de recrutement importants, au risque de perdre les meilleurs candidats… Pour 65 % des DRGH, il est « assez difficile » de recruter, et pour 17 % c’est même « très difficile ».
Illustration de cette guerre des talents, le manque de spécialistes est la première cause citée par les DRH (58 %) pour expliquer leur problème à trouver les candidats compétents. Et cela dans la plupart des secteurs où Robert Half opère en France, comme la finance, la comptabilité, les systèmes d’information ou le digital.
Cette situation constitue un avantage pour les professionnels disposant de compétences recherchées : ils sont ainsi en position de force pour négocier des salaires à la hausse au sein de leur entreprise ou pour envisager de postuler auprès de sociétés concurrentes ou d’autres entreprises. Olivier Gélis, directeur général de Robert Half France estime que « si le premier semestre 2015 voyait se dessiner une reprise, la tension sur les profils recherchés s’accentuerait. Cette opportunité potentielle doit inciter les candidats, qu’ils soient en recherche active ou en veille, à se positionner auprès des recruteurs professionnels pour valoriser leurs compétences et leurs expériences. »