Les deux principaux rivaux de Microsoft en matière de cloud, Amazon Web Services (AWS) et Google Cloud, critiquent ouvertement les récents changements que l’éditeur de Redmond apportera début octobre pour « assouplir » la vente de ses licences pour les postes virtualisés et dans le cloud. Ils estiment que Microsoft continue à enfermer les clients dans son Cloud.
Règlement de comptes à « OK Cloud » aux Etats-Unis. Plusieurs médias américains, dont CRN, rapportent début septembre les propos tenus sur les réseaux sociaux par certains dirigeants d’Amazon Web Services (AWS) et de Google Cloud. Les deux principaux rivaux de Microsoft en matière de cloud tirent à boulets rouges sur les récents changements commerciaux opérés par l’éditeur de Redmond pour « assouplir » la vente de ses licences logicielles pour les postes virtualisés et dans le cloud. Ils estiment que Microsoft ne va pas assez loin.
Microsoft continue selon Google à enfermer les clients dans son Cloud
Marcus Jadotte, vice-président des affaires gouvernementales et de la politique de Google Cloud, a déclaré par exemple le 30 août 2022 sur Twitter que les modifications qu’apportera Microsoft au 1er octobre sur sa politique de licence continuent à enfermer les clients dans son Cloud : « La promesse du cloud est une informatique flexible et élastique sans verrou contractuel. Les clients devraient pouvoir se déplacer librement entre les plateformes et choisir la technologie qui fonctionne le mieux pour eux, plutôt que ce qui fonctionne le mieux pour Microsoft (…) Nous exhortons tous les fournisseurs de cloud à éviter de verrouiller leurs clients et à se faire concurrence sur les mérites de leurs technologies ». Est-ce l’hôpital qui se moque de la charité ?
« Microsoft redouble maintenant les mêmes pratiques néfastes »
Dans une déclaration au magazine CRN, un porte-parole d’AWS en a rajouté une couche. Il a qualifié les changements de Microsoft d’encore plus restrictifs pour la concurrence : « Après avoir admis l’existence de licences logicielles anticoncurrentielles en mai, Microsoft redouble maintenant les mêmes pratiques néfastes en mettant en œuvre encore plus de restrictions dans une tentative déloyale de limiter la concurrence à laquelle elle est confrontée – plutôt que d’écouter ses clients et de rétablir des licences logicielles équitables dans le cloud pour tout le monde »,
On comprend le mécontentement d’AWS et de Google car Microsoft verrouille davantage sa plateforme Cloud. L’éditeur supprimera en octobre la possibilité d’externaliser les accords de licence et d’hébergement d’infrastructures externalisées de fournisseur de services sur les centres de données de ses rivaux : Google, Alibaba et AWS.
Cette polémique intervient alors que Microsoft ne cesse de gagner des parts de marché face à eux, et dans le cloud public notamment.