Accueil Expert Windows 10 : dix points essentiels que tout administrateur d’une plateforme informatique...

Windows 10 : dix points essentiels que tout administrateur d’une plateforme informatique mobile doit connaître

Sid-Ahmed Lazizi
Sid-Ahmed Lazizi

Un avis d’expert signé Sid-Ahmed Lazizi, directeur général France, MobileIron.

 

Le 29 juillet 2015, Microsoft mettra à disposition du public Windows 10 qui représente une évolution majeure de son système d’exploitation qui passe d’un modèle orienté PC à une architecture d’entreprise moderne. En réussissant à unifier la gestion des terminaux et la gestion de la sécurité au sein d’une architecture d’entreprise moderne, en mettant à disposition un magasin d’applications unique accessible depuis tous les terminaux des utilisateurs, Microsoft ouvre d’immenses possibilités aux entreprises. Windows 10 met maintenant l’accent sur une expérience utilisateur ultraproductive, sécurisée et unifiée à travers différents terminaux.

A travers Windows 10, désormais, les différentes versions existantes du système d’exploitation sont rassemblées sur une plateforme unifiée ; ce qui permet aux services informatiques de centraliser la gestion des terminaux et la sécurité au sein d’une console EMM unique, accessible depuis les tablettes, ordinateurs de bureau, téléphone et appareils intégrés… Ceci n’est pas sans incidence sur l’entreprise et pour les responsables informatiques. Voici en 10 points ce que ces derniers doivent savoir pour comprendre et réussir la transition de leur entreprise vers Windows 10.

 

1 – Un jeu unique d’API MDM pour contrôler tous les terminaux Windows 10

Un jeu unifié d’API MDM permet aux services informatiques de centraliser la gestion des terminaux et la sécurité au sein d’une console EMM unique, accessible depuis les tablettes, ordinateurs de bureau, téléphones et appareils intégrés.

 

2 – Une Expérience utilisateur identique sur tous les terminaux Windows 10

Windows 10 permet une même expérience utilisateur sur tous les terminaux, de sorte que de nombreux processus, de l’enregistrement à la configuration, sont les mêmes, que vous utilisiez un téléphone, une tablette ou un ordinateur de bureau.

 

3 – Une distribution EMM des applications Win 32ce Windows 10

Il n’est plus nécessaire de préparer les applications Win 32 avec System Center pour les distribuer. Elles peuvent être gérées directement dans la console EMM via des API MDM.

 

4 – Un contrôle précis des mises à jour Windows

Windows 10 permet aux administrateurs informatiques de mieux superviser les mises à jour du système d’exploitation. Il inclut des options détaillées pour rechercher les mises à jour, les installer en fonction de la connexion au réseau et indiquer leur état à la console EMM.

 

5- Une protection avancée des données d’entreprise

Les fonctionnalités EDP permettent au terminal d’identifier et de chiffrer automatiquement les données provenant des applications professionnelles telles que SharePoint, et d’ignorer celles des applications personnelles telles que Facebook. Ces données sont alors mises à part et gérées avec des contrôles DLP (prévention de la perte des données) via EMM.

 

6- Le contrôle des accès

Azure Active Directory pour Office 365 Windows 10 permet aux entreprises de bloquer l’accès à leurs ressources Cloud si un terminal n’est pas conforme. L’EMM tient une place centrale en surveillant l’état des terminaux et en le communiquant à Azure Active Directory, qui alors accorde ou refuse l’accès en fonction des informations du fournisseur EMM.

 

7 – L’achat et distribution de licences en masse

Les services informatiques peuvent acheter plusieurs licences d’applications ou de systèmes d’exploitation et les distribuer par l’EMM. Les terminaux installent ces programmes en ligne via le nouveau magasin d’entreprise ou hors ligne par le biais d’un réseau privé, sans connexion du terminal à un réseau public.

 

8- L’Approvisionnement en masse

Windows 10 permet aux services informatiques d’activer efficacement des déploiements de terminaux à grande échelle, en autorisant les administrateurs à pré-configurer et enregistrer en masse les terminaux, sans qu’un enregistrement individuel par chacun des utilisateurs soit nécessaire.

 

9 – Le VPN par application Windows 10

Avec Windows 10, le VPN par application utilise des filtres basés sur les applications pour n’accorder l’accès aux ressources protégées qu’à des programmes autorisés tels que Outlook, Excel et PowerPoint, via une connexion sécurisée et chiffrée.

 

10 – Le Windows Store unique

Il n’existe plus qu’un seul magasin pour toutes vos applications, qu’il s’agisse de vos applications internes, de tiers ou Win 32. Grâce aux nouvelles API EMM, les applications récupérées dans ce Windows Store sont fournies à des milliers d’utilisateurs sur n’importe quel type de terminal Windows 10, et ce sans aucune intervention des utilisateurs.

 

Windows 10 ouvre la voie d’une ère entièrement nouvelle d’informatique d’entreprise, montrant que le rôle du service informatique est en pleine évolution au sein de l’entreprise moderne. En effet, auparavant centré sur la technologie et la sécurité, le service informatique est désormais chargé de stimuler la productivité dans son ensemble et de renforcer la liberté d’action des utilisateurs.  Une liberté qui passe par la possibilité pour les collaborateurs de l’entreprise d’utiliser n’importe quel terminal. Associé à une plateforme EMM, Windows 10 ouvre donc d’immenses possibilités aux organisations et à leur service informatique d’unifier la gestion des terminaux et la gestion de la sécurité pour tendre vers une entreprise en phase avec les usages de ses collaborateurs.