Comment effectuer sa migration vers une nouvelle version de Microsoft Windows Server avec succès et en toute sécurité. Les conseils d’Acronis, éditeur de solutions de sauvegarde, de reprise d’activité après sinistre et d’accès sécurisé.
Le 14 juillet 2015, Microsoft mettra complètement fin au support de Windows Server 2003. À partir de cette date, le fabricant ne publiera plus de nouvelles mises à jour ni de nouveaux correctifs pour le système d’exploitation. De même, il ne sera plus possible de combler les failles de sécurité…
1 Le mieux est de passer directement à Windows Server 2012 R2
Il y a de grandes chances que Microsoft offre, pour cette version, une assistance technique jusqu’à 2020. Pour Windows Server 2008, le successeur de Windows Server 2003, le « mainstream support » a déjà expiré et les clients ne bénéficient plus que de l’« extended support ». C’est pourquoi une prochaine migration est également prévue pour Windows Server 2008.
2 Créer une liste complète des applications et des charges de travail
Cet inventaire doit comprendre tous les composants du logiciel concernés par la migration vers la nouvelle version de Windows Server. Cela vaut également pour le logiciel pilote. Les administrateurs Windows devraient vérifier si le nouveau système d’exploitation offre des versions actuelles pour le matériel serveur et les périphériques utilisés, en particulier pour les pilotes. Il convient éventuellement de déterminer s’il est nécessaire de s’équiper de nouveaux systèmes de serveur comme de nouveaux périphériques tels qu’une imprimante, des appareils multifonctions ou un scanner.
3 Élaborer un scénario de migration pour les différents types de serveur
Il faut noter qu’Active Directory et Exchange Server requièrent des mesures particulières. Cela vaut surtout pour l’ordre dans lequel la migration de ces systèmes doit être effectuée.
4 Vérifier le remplacement du matériel serveur
Windows Server 2003 fonctionnait encore sur des serveurs équipés de processeurs 32 bits. Windows Server 2012 R2 et Windows Server 2016, annoncé ultérieurement, requièrent toutefois des processeurs 64 bits. Il peut donc être pertinent de renouveler toutes les plateformes serveur de plus de trois ans. Les nouveaux systèmes soutiennent en outre les composants actuels du matériel tels que Solid State Drives (SSDs) et offrent suffisamment de réserves de puissance pour les générations à venir de serveurs et les projets envisagés en matière de virtualisation.
5 Créer une sauvegarde complète de l’environnement Windows 2003
C’est la seule option qui permet de revenir en arrière si des problèmes surviennent au cours de la migration..
6 Créer une machine virtuelle à partir du fichier de sauvegarde
Cela présente deux avantages : d’une part, un serveur Windows virtuel peut être utilisé comme point de référence pour de nouvelles installations. Cela est important, car Windows Server 2008 et 2012 R2 offrent de nouvelles fonctions telles qu’un contrôle d’accès dynamique. Ce qui peut créer des problèmes avec des applications plus anciennes. D’autre part, une MV permet d’effectuer un retour temporaire à l’ancienne version serveur en cas de graves problèmes techniques d’adaptation. Le service informatique peut ainsi effectuer tranquillement une analyse d’erreurs et préparer une deuxième tentative de migration sans contrainte de temps.
7 Accélérer la migration à l’aide d’un Master Images
Dans les environnements informatiques munis de nombreux serveurs Windows, le nouveau système d’exploitation, les applications de base et les réglages essentiels de configuration peuvent être utilisés simultanément sur plusieurs systèmes de serveur à l’aide d’un « Master Images ».
8 Prévoir et effectuer la migration des données
L’utilisation d’une sauvegarde d’image permet d’assurer en toutes circonstances la saisie de toutes les données pour la migration ! Car on oublie souvent qu’il est aussi nécessaire de sauvegarder les certificats SSL, notamment pour Microsoft Exchange 2003. En outre, il est important que la solution de sauvegarde appliquée dispose d’un grand nombre d’options de restauration afin d’offrir la plus grande flexibilité possible. La solution idéale est celle qui permet de restaurer les différents documents et applications, mais aussi, le cas échéant, le système dans son ensemble.