Accueil Geek 10 millions de lunettes Google Cardboard offertes avec le new-York Times

10 millions de lunettes Google Cardboard offertes avec le new-York Times

Google réalité virtuelle en carton
Google Carboard

Plus d’ 1 million de Google Cardboard, la liseuse en carton pour réalité virtuelle, auraient déjà été diffusés dans le monde.  Mais Google veut accélérer le processus et a monté avec le New-York Times une opération spectaculaire qui va d’un coup doubler le nombre d’utilisateurs.

L’éditeur du quotidien a en effet annoncé aujourd’hui que son édition du week-end des 7 et 8 novembre embarquerait  en « plus-produit », un exemplaire du Google Cardboard. Le New-York Times a développé  une  nouvelle activité,  NYT VR, et  a déjà produit un premier  film sur les réfugiés de guerre, intitulé “The Displaced”, qui pourra être visionné sur le Google Cardboard,.

Lunettes en carton

Après les GoogleGlass, et ce qui apparait comme leur échec commercial , ayant même entraîné des rumeurs d’arrêt du produit, Google voulait miser sur la réalité virtuelle., mais de façon plus démocratique. Contrairement aux Googleglass, le device est ici très économique !

Il a donc proposé – en open source – un dispositif de carton pliable, comportant l’optique. Ce montage carton devient une liseuse. Il s’achète 4 dollars en moyenne ou se confectionne soi-même, et se pose sur le smartphone, permettant de visionner les applications VR.

La promesse : expérimenter la VR de façon simple, ludique et économique. Inventé par deux ingénieurs français, Google Cardboard avait été révélé lors de l’évènement Google I/O en 2014. Les plans de la version du 2 du Google Cardboard ont été dévoilés en septembre de cette année. Conçues uniquement pour les smartphones Android au début, la nouvelle version est désormais également compatible iOS.

Des centaines de jeux et quelques dizaines d’applis familiales et éducatives sont déjà disponibles  sur le store Googleplay : https://play.google.com/store/apps/category/GAME

Youyube permettra bientôt de visionner, avec ces lunettes des films VR. Un modèle GoPro, GoPro Odyssey est dotée de 16 caméras pour fusionner cette vue 360° en une seule image.

L’enjeu est  pour Google, de faire grandir une communauté, un écosystème de développeurs .Android d’applications de réalité virtuelle. L’opération New-York Times permet d’atteindre une taille critique d’utilisateurs et de donner une forte visibilité au produit…

https://plus.google.com/communities/111524380182206513071