Selon une étude d’IDC, la sécurité IT et la télémédecine sont au cœur des investissements des établissements hospitaliers pour les deux prochaines années. 60% des établissements ont augmenté leurs dépenses IT qui devraient atteindre les 2,5 milliards d’euros à fin 2021.
Le boom des dépenses IT
Un établissement de soins sur deux parmi les 150 interrogés par IDC l’affirme : la crise sanitaire l’a poussé à repenser ses investissements informatiques. En 2021, 60% des établissements ont augmenté leurs dépenses qui devraient atteindre les 2,5 milliards d’euros à la fin de l’année. Une tendance qui se retrouve aussi bien pour les établissements publics que privés. Parmi les investissements prioritaires en France, on retrouve la sécurité IT (64%) et le Dossier Patient Informatisé (34%). Par ailleurs, 15% des établissements de soins vont investir pour moderniser l’environnement de travail informatique de leur personnel administratif et de santé.
Les établissements de soins repensent leurs Systèmes d’Informations Hospitaliers
Après avoir été impactés par des cyberattaques durant la crise du COVID-19, les établissements de soins repensent leurs Systèmes d’Informations Hospitaliers (SIH) pour se moderniser. Les programmes d’Etat tels que « Hôpital Numérique » ou « Hop’En » dédiés, entre autres, à la numérisation des services à destination des patients, contribuent à faire de l’évolution des SIH, une priorité pour tous les établissements de soins, privés comme publics. L’édtude IDC a mené en 2021 une étude auprès des de décideurs IT de150 établissements de soins dont 100 issus du secteur public et 50 du secteur privé.
La sécurité IT, priorité de l’ère post COVID-19
Les cyberattaques, qui se sont multipliées durant la crise sanitaire, ont fortement touché les établissements hospitaliers. En conséquence, la cybersécurité figure dans le trio de tête des dépenses de 59% des établissements de soins du secteur public, contre 45% dans le privé. En augmentant les investissements en matière de sécurité IT, les établissements de santé comptent s’équiper de solutions performantes et faciles à prendre en main pour détecter les attaques, analyser la vulnérabilité de leur système ou encore gérer les accès et les identités.
Deux approches sont privilégiées en matière de cybersécurité
La première consiste à limiter la surface d’attaque avec des fonctionnalités de micro-segmentation afin de cantonner les attaques à une partie restreinte du datacenter pour éviter qu’elles ne se propagent. La deuxième approche concerne la remédiation et la prévention avec nos outils de sécurité. Ces solutions embarquent des technologies d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning qui permettent de faire de la détection proactive des menaces.
Automatiser pour gagner en agilité : l’essor de la télémédecine et du cloud
Pour optimiser leurs services et respecter les contraintes réglementaires qui pèsent sur le secteur de la santé, les établissements de soins misent sur le Cloud privé et l’Internet des Objets. Dans 78% des cas, cette démarche est essentielle pour faciliter le travail collaboratif ou la réalisation de réunions à distance (61%). La modernisation des SIH permet également de renforcer le DPI (dossier patient informatisé) qui arrive en tête des dépenses IT (53% pour les établissements publics et 38% pour les établissements privés).