Les photocopieurs, puis les imprimantes impliquent un coût de fonctionnement important, au travers des consommables et du service. Le constructeur Ricoh a poussé la logique jusqu'au bout et devient fournisseur de solutions logicielles, jouant la carte des services à valeur ajoutée pour l'entreprise.
Le constructeur revendique la première place sur son segment de marché, avec 27% de parts de marché sur les Multifonctions (Etude InfoSource, 2009).
Mais le CA est aujourd’hui égal entre le hardware et les services, nous indique Elie Choukroun, Directeur Marketing de Ricoh France. La société en effet a mis en place des solutions verticales pour notaires, avocats, huissiers etc. Acteur de la reproduction du document, Ricoh veut être désormais reconnu comme le leader du traitement de document. C’est un nouveau business model. Le constructeur s’est implanté en particulier dans les grands comptes et les administrations (Gendarmerie, Air France, Michelin etc.), ce qui lui donne la responsabilité de “garantir une qualité de service identique sur l’ensemble du territoire”, explique Elie Choukroun.
La compétence des techniciens est dans ce cas primordiale.Initialement formés pour la maintenance des copieurs, le constructeur les a transformés en quasi ingénieurs réseau, et experts de la Ged !
Ce n’était qu’un des effets de cette évolution de l’entreprise, “passée du statut de ‘boîte’ qui vend des ‘boîtes’, à entreprise de services, raconte le directeur marketing.
Ricoh en chiffres
CA : 21 Milliards $
Rang : 450e société mondiale
R&D : 9% du chiffre d’affairesFrance
CA : 711 millions €
Répartition : 50% Hardware, 50% services
Effectifs France : 2 300, dont 730 commerciaux